Réactions mitigées à la suite de la Boucle de Pierre Lavoie dans la région

le dimanche 2 juillet 2017

Les 5000 participants de la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie ont défilé dans les rues de Saint-Constant et de Sainte-Catherine dimanche, au grand plaisir de certains résidents, mais aussi au grand désarroi d’autres.

«Nous participons aussi à des courses et on aime quand les gens viennent nous encourager. On est ici pour leur donner de l’énergie et de la motivation», a affirmé Marie-André Bibeau, rencontrée aux abords du boulevard Monchamp à Saint-Constant.

«Les cyclistes ont le courage de faire le défi, alors c’est à nous de les encourager pour leur dire bravo», a mentionné Stéphanie Desaulniers, de Saint-Constant.

Les participants disent avoir apprécié le soutien qu’ils ont reçu tout au long des 110 km parcourus.

«C’est une belle cause. Nous avons deux enfants et ils savent que leurs parents participent à cet événement. Ça leur donne un bon exemple, a mentionné Éric Guillette, alors qu’il prenait une pause au point de ravitaillement. Les gens nous encouragent beaucoup. Ça se passe bien!»

«Ça fait plusieurs années que je participe, car c’est une cause qui me tient à cœur, a expliqué de son côté Suzanne Poirier. C’est un bel événement rassembleur et agréable. On ne peut faire autrement que d’être heureux.»

«Barricadés»

Alors que les cyclistes rencontrés par Le Reflet vantaient le travail des organisateurs, le discours était différent chez certains résidents.

«J’ai déménagé hier (samedi 1er juillet) sur le croissant de l’Oseille à Saint-Constant. J’étais à Lacolle ce matin et je n’ai même pas pu retourner dans notre nouvelle résidence aujourd’hui, a expliqué Marc-André Trottier. Mon frère habite sur la rue de l’Olivier et n’a pas pu sortir non plus.»

«Nous avons été barricadés, soutient-il. Ils auraient dû garder un accès ouvert au moins. Nous étions dans un cul-de-sac.»

Nicole Chartier s’est déplacée à pied pour encourager des proches qui participaient à l’événement.

«Nous habitons dans une rue où il n’y avait pas de sortie. La cause est noble, mais il y a un manque pour nous aider à sortir de chez nous. Les organisateurs auraient pu s’ajuster», a-t-elle affirmé.

Plusieurs résidents ont également déploré la situation sur la page Facebook du Reflet.

La plupart des rues ont été rouvertes un peu plus tôt que prévu en après-midi, puisque le peloton a roulé plus rapidement que le temps estimé.

«Les premiers cyclistes sont arrivés à Montréal vers 14h20», fait savoir Stéphanie Charrette, directrice des communications du Grand Défi Pierre Lavoie.

Mme Charrette affirme que l’organisation a fait son «possible pour sortir les résidents de leur quartier».

«Comme les cyclistes venaient par vague, il y avait des moments où on pouvait accommoder les gens, avec l’aide de la police», indique-t-elle.

Elle tient à remercier les résidents qui se sont déplacés pour encourager les cyclistes.

Il n’est pas possible pour le moment d’avoir des réactions des Villes de Sainte-Catherine et Saint-Constant, puisque leurs bureaux sont fermés la fin de semaine.

Le parcours

Les participants ont pris le départ à 9h à Montréal. Ils ont circulé sur le boulevard des Écluses à Sainte-Catherine, puis ont poursuivi leur chemin sur les rues Longtin et Sainte-Catherine à Saint-Constant. Ils ont ensuite emprunté le boulevard Monchamp, la montée Saint-Régis et la route 209 en direction de Saint-Rémi. Ils ont refait le même parcours en sens inverse en après-midi.