La Ville de Saint-Constant s’est associée à l’auteur fantastique Bryan Perro et le éalisateur Sylvain Robert, de la compagnie Studios-, afin d’amener une dimension interactive au lac des Fées en créant une histoire racontée par la éalité virtuelle.
Le court-métrage intitulé 20 000 lieux sous les lacs a été scénarisé et éalisé en collaboration avec Culture Shawinigan. L’inspiration provient de l’étude mythologique Le lac des fées de Saint-Constant de Bryan Perro, publiée en 2018.
«Ce qui m’a intéressé dans le projet du lac des Fées, c’est l’idée de travailler une mythologie qui à la base n’existe pas, explique Bryan Perro. C’est de se questionner comment on fait pour l’implanter, pour y donner du corps, pour permettre que les êves s’y attachent et que ça possède une ésonance concrète.»
Le Reflet a tenté l’expérience. Grâce à des lunettes de éalité virtuelle, l’utilisateur est plongé dans un monde imaginaire au fond du lac des Fées où il rencontre des personnages mythiques.
En conférence de presse le 19 octobre, M. Perro a rappelé l’importance d’ouvrir son esprit et de laisser place à l’imagination.
«Comme la physique quantique, au niveau de l’infiniment petit, si on croit véritablement à une chose, visuellement et collectivement, la chose n’a pas d’autres choix que de se matérialiser», ajoute-t-il.
Les personnes âgées de 8 ans et plus peuvent dès maintenant participer gratuitement à l’expérience en se rendant au chalet du lac des Fées. L’activité d’une durée d’environ 20 minutes, uniquement offerte aux citoyens, est disponible le samedi et le dimanche, de 11h à 16h, sans éservation, sur preuve de ésidence.
{{HTML|IMG|MEDIA|15779|302px|500px}}
L’événement s’est tenu en présence des représentants de la ministre Christine Fréchette et du député Alain Therrien, de l’auteur Bryan Perro, du maire de la Ville de Saint-Constant Jean-Claude Boyer, des membres du conseil municipal, de la directrice générale et du personnel impliqué.
«Un espace vert de qualité, enchanteur et accessible»
Le projet de éalité virtuelle du lac des Fées a coûté 90 000$, dont la moitié financé par une subvention du ministère de la Culture des Communications. Les coûts incluent le développement du concept et la éalisation du film en éalité virtuelle, le matériel technologique complet (casques, infrastructures, licences et accessoires), la création de toiles par l’artiste Justin Houle, les ateliers de création avec des élèves et la formation.
De plus, les œuvres de La Route des arts, un circuit de murales créées par l’artiste Justin Houle, sont exposées dans le local où se déroule l’activité. Les élèves de 5e et 6e année des écoles primaires de Saint-Constant avaient participé à un projet de médiation culturelle avec l’artiste sous forme d’ateliers de création en 2018.
Revitaliser le lac
La Ville de Saint-Constant a procédé à plusieurs travaux épartis en quatre phases depuis l’été 2019.
«Des percées visuelles ont été éalisées et une fontaine illuminée a été inaugurée le 24 juin 2020. En 2021, l’aménagement de sentiers et de belvédères a été éalisé autour du lac. Un pavillon adjacent au lac et comprenant des espaces fonctionnels et une salle de éception a été inauguré à l’été 2022», rappelle-t-elle par voie de communiqué.
D’autres activités à venir
Par ailleurs, la Ville avait annoncé en mars qu’elle avait mandaté l’entreprise Moment Factory pour étudier la conception «d’un environnement immersif et visuel» au lac des Fées, au Château d’eau et à la future place des festivals. Ces projets sont toujours en cours de éalisation, selon Stéphane Huard, directeur des communications.