Que ce soit sur la route ou à la maison, on a besoin de solutions pour charger nos appareils (téléphone, tablette, ordinateur portable, montre, etc.). UGreen, une compagnie spécialisée en produits de recharge, propose 3 solutions adaptées aux différents besoins. On peut opter pour un petit chargeur rapide GaN 65w, une batterie rechargeable ou une station faite de nitrure de gallium offrant 300W de recharge et un câble compatible 240W.
C’est une tendance à la hausse, alors qu’on voit de plus en plus de compagnies qui ne fournissent plus de bloc de recharge avec leurs appareils.
Apple a parti le mouvement avec ses iPhone et tous les autres joueurs emboîtés le pas avec leurs appareils.
Cette décision s’explique par soucis écologiques, mais aussi pour maximiser les marges bénéficiaires, car les appareils n’ont pas baissé de prix pour autant!
Toujours est-il qu’on se retrouve à devoir magasiner nos blocs et solutions de recharge. On peut alors vite s’y perdre à travers toutes les options disponibles. C’est sans compter qu’on peut se ramasser avec plusieurs blocs si l’on en veut un pour chacun des appareils dans la maison.
On a découvert depuis quelques années la compagnie UGREEN qui propose des solutions particulièrement intéressantes pour nous faire abandonner nos nombreux blocs de recharge.
On a ainsi fait l’essai du bloc de recharge Nexode Robot, leur station de recharge Nexode 300W, ainsi que leur banque de recharge 145W.
C’est quoi un chargeur GaN?
Avant toute chose, une petite explication s’impose sur un terme qui va revenir souvent dans les prochaines lignes, soit le mot; GaN.
Un bloc ou une station de recharge GaN est chargeur fabriqué avec du nitrure de gallium plutôt qu’avec du silicium.
Ceci permet au chargeur d’être plus compact, plus économe en énergie et plus rapide à charger nos appareils, puisqu’il y a moins de perte d’efficacité.
Caractéristiques du chargeur rapide Nexode Robot
Le bloc de recharge Nexode Robot s’avère la solution la plus pratique et portable du lot.
Il s’agit d’un petit bloc de recharge caché sous les airs d’un petit robot.
On est dans le ludique ici, mais n’empêche qu’un petit écran DEL s’allume lorsqu’on le branche. Une fois que notre appareil est pleinement branché, celui-ci cesse de faire son geste de petits bisous.
Enfin, ses petits pieds permettant de ranger le bloc sont aimanté. On peut l’aposer à l’arrière de notre MacBook par exemple.
Outre l’aspect ludique de la chose, le bloc se démarque davantage pour son côté pratique.
On retrouve deux modèles: un bloc avec la recharge 30W, puis un bloc avec la recharge 65W.
Tous les deux sont des blocs GaN à recharge rapide. Tout est une question de la capacité de recharge de notre appareil.
Pour exemple, un iPhone 15 supporte jusqu’à 28W, le Galaxy S24 Ultra jusqu’à 45W, bref une petite recherche concernant notre appareil s’impose pour savoir quel bloc est plus adapté pour nous.
Il reste que le bloc va adapter sa recharge selon la capacité prise en compte par l’appareil que l’on a branché. Il va également protéger contre la surchauffe.
Le bloc de 30W propose un seul port 1 USB-C, alors que celui de 65W a 2 ports USB-C et 1 port USB-A nous permettant de charger l’ensemble de nos appareils.
On peut penser à nos téléphones évidemment, mais aussi notre tablette, notre montre intelligente ou notre Nintendo Switch.
Ça demeure pratique que d’avoir un seul bloc pour y charger 3 appareils simultanément plutôt qu’un bloc pour chacun d’entre eux.
Caractéristiques de la station de recharge Nexode 300W
Si on se cherche une solution un peu plus costaude afin de se débarrasser d’un maximum de bloc de recharge, alors nul doute qu’on doit envisager la station Nexode 300W.
Posé sur notre bureau, ça devient notre centre de recharge pour l’ensemble de nos appareils.
Cette station offre jusqu’à 300W de puissance avec un maximum de 140W. C’est donc dire qu’on peut par exemple brancher un ordinateur qui tire 140W de jus, un autre ordinateur qui tire 100W, puis un appareil tirant jusqu’à 60W de jus.
Peu importe le type d’appareil qu’on y branche, cette station de recharge rapide GaN va elle aussi répartir adéquatement l’énergie selon les appareils.
On retrouve 4 ports de type USB-C ainsi qu’un port de type USB-A.
Caractéristique de la banque de recharge UGreen 145W
Enfin, si nous sommes quelqu’un qui est souvent sur la route, on a toujours intérêt à avoir une banque de recharge à portée de main. Surtout si l’on sait qu’on n’aura pas nécessairement souvent accès à une prise de courant.
La banque de recharge Ugreen offre une capacité de 25 000 mAh. À titre indicatif un téléphone Pixel 8 Pro ou un MacBook ont une batterie avec une capacité dans les eaux de 5000 mAh. On peut donc charge nos appareils de multiples fois.
Parlant d’un MacBook, cette banque offre la recharge rapide et peut charge un MacBook Air 13″ en environ 90 minutes.
Elle peut également charger 3 appareils simultanément à travers ses trois ports:
- USB-C 100W
- USB-C 45W
- USB-A 18W
Petits ajouts intéressants, un câble de recharge 100W est aussi fourni avec la banque et celle-ci est munie d’un écran DEL nous permettant de voir la charge restante.
Le petit bémol, c’est qu’elle demeure pesante à 1,125 livres. C’est à prendre en considération.
Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.