RécréoParc : des gratuités offertes aux Constantins

le mercredi 12 janvier 2022

Chaque ménage de Saint-Constant aura droit à deux accès gratuits au stationnement ou deux accès gratuits pour adulte à la plage du RécréoParc en 2022. C’est ce que la Ville a décidé d’offrir à ses citoyens au terme d’une consultation publique menée en 2021 à propos de l’accès gratuit du site situé à Sainte-Catherine. 

Concrètement, 500 laissez-passer seront disponibles jusqu’au 31 décembre pour chacune des deux options. La quantité sera réévaluée au courant de l’année si davantage d’accès sont nécessaires, fait savoir la Ville sur son site Web.

En début d’année 2021, la Ville avait sondé ses citoyens sur la possibilité que l’accès à la plage du RécréoParc soit gratuit en tout temps pour ses citoyens, comme c’est le cas à Candiac, Delson et Sainte-Catherine. L’exercice de consultation en ligne et par la poste n’a pas suscité d’engouement chez les Constantins, a constaté la Municipalité. Sur les 11 000 sondages envoyés dans les boîtes aux lettres, seuls 1 279 ont été retournés à la Ville, rapporte celle-ci. Ces résultats dénotent un manque d’intérêt, estime Saint-Constant. 

Ceux qui ont répondu ont offert des réponses mitigées, comme en témoignent les 51% en faveur d’une gratuité complète et les 49% contre. 

«De plus, comme notre plateforme de sondage ne nous permettait pas de distinguer les locataires des propriétaires, les résultats du sondage font en sorte de biaiser quelque peu l’aspect utilisateur-payeur», explique-t-elle. 

La Ville a ainsi préféré offrir deux billets par année soit pour le stationnement, soit pour la plage. 

«Selon l’échantillonnage recueilli, les gens se rendent davantage au RécréoParc pour se promener dans les sentiers, faire du vélo sur la piste cyclable et aller au parc plutôt qu’uniquement pour visiter la plage. Avec ce projet pilote, nous récupérerons des statistiques qui nous permettront de dresser un portrait clair pour bien évaluer le dossier et ainsi offrir en 2023 une solution gagnante pour tous», indique le maire Jean-Claude Boyer sur le site Web de la Ville. 

Facture 

Tout au long du processus amorcé en février 2021, la Municipalité a beaucoup insisté sur le fait qu’advenant le cas où l’accès à la plage serait gratuit en tout temps, la facture serait relayée aux citoyens.

«La Ville de Saint-Constant recevra une facture du RécréoParc pour chaque usager, facture qu’elle devra payer mensuellement, ce qui fait en sorte que cette dépense ne sera pas assumée par tous les citoyens, mais plutôt uniquement par les propriétaires payant des taxes municipales», fait-elle de nouveau remarquer le 10 janvier, rappelant qu’il en va de même pour les Villes de Candiac, Delson et Sainte-Catherine. 

Inscription

Les ménages qui souhaitent obtenir leur deux laissez-passer pour le stationnement peuvent le faire dès maintenant au comptoir d’accueil du nouveau Centre municipal, rue Wilfrid-Lamarche. Quant aux accès à la plage, ils seront distribués au printemps, précise la Ville.