Recyclage de produits électroniques : 3 mythes à déboulonner

le lundi 13 décembre 2021

Plusieurs informations erronées circulent à propos des produits électroniques obsolètes que l’on peut recycler. Démêlez le vrai du faux en prenant connaissance de ces mythes encore tenaces dans la population!

Mythe nº 1 : « Les appareils qui ne fonctionnent plus ne valent rien »
En réalité, les composantes d’un appareil vieux ou brisé ont une valeur incontestable une fois séparées. Songez par exemple que la plupart des produits électroniques contiennent des métaux précieux tels que l’or, l’argent ou le cuivre. 

Mythe nº 2 : « Les entreprises de recyclage volent nos données »
Lorsqu’elles reçoivent un vieil ordinateur ou un téléphone portable, les entreprises de recyclage ont tôt fait de les pulvériser — et ainsi de détruire leur mémoire — pour récupérer les matériaux. Vous devriez cependant prendre l’habitude d’effacer vos données avant d’apporter un tel appareil dans un point de dépôt.

Mythe nº 3 : « Les produits faits à partir d’appareils recyclés sont de piètre qualité »
Plusieurs matériaux peuvent être recyclés à l’infini sans perdre leurs propriétés. C’est le cas entre autres de l’aluminium, du verre et du plastique. En les réutilisant, on réduit automatiquement les émissions de gaz à effet de serre. 

Vous avez des appareils électroniques désuets dont vous aimeriez vous débarrasser? Informez-vous sur les endroits où vous pouvez les déposer dans votre municipalité!

D’innombrables appareils électroniques ayant rendu l’âme et qui encombrent votre logement ou votre garage depuis des années peuvent être recyclés : haut-parleurs, GPS, magnétophones, radios, télécopieurs, manettes de jeu, numériseurs, etc. Faites votre tri!