Recycle gypse Québec n’a pas déménagé, mais fait du ménage

le vendredi 3 mars 2023

La compagnie Recycle gypse Québec (RGQ) n’a pas quitté le parc industriel de Delson malgré une ordonnance de la Cour supérieure qui lui commandait de partir au plus tard le 31 décembre 2022. Cependant, la compagnie a obtenu du propriétaire du terrain une extension d’occupation, le temps de nettoyer les lieux.

À lire aussi: Une compagnie autorise des matières non autorisées à Delson

«Le nettoyage du site ayant été débuté par le locataire, une entente de mitigation pour permettre la continuité des activités de nettoyage jusqu’au 28 février 2023 a été déposée au dossier de la Cour», a confirmé Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller en relation médias chez exo.

Puis, RGC a demandé à exo une nouvelle prolongation, accordée cette fois jusqu’au 31 mars «pour permettre la continuité des activités de nettoyage».

«D’ici là, exo continuera de suivre la situation de près», a ajouté le porte-parole.

Exo est propriétaire du terrain depuis 2014. Il l’a acquis de l’Agence métropolitaine de transport pour y construire un garage pour la ligne de train de banlieue de Candiac. Des locataires étaient présents sur le site à l’achat, dont Recycle gypse Québec, dont le bail se terminait le 31 décembre 2022.

Exo n’a pas voulu commenter davantage, puisque le dossier fait présentement l’objet de procédures judiciaires devant la Cour supérieure du Québec, a dit M. St-Hilaire.

Enquête du ministère

Il y a 5 ans, Recycle gypse Québec a obtenu une autorisation ministérielle pour exploiter un centre de récupération et de conditionnement du gypse ainsi qu’un centre de tri de résidus de construction à Delson. L’entreprise devait trier et disposer des matières, mais elles se sont accumulées sur place, dans son gigantesque entrepôt et à l’extérieur.

Le ministère de l’Environnement confirme avoir émis quatre avis de non-conformité à la compagnie, d’abord parce qu’elle a réalisé ses activités d’opération sans certificat d’autorisation, puis par la suite pour non-respect de l’autorisation qu’il avait émise. Il mène une enquête présentement.

La Ville de Delson a aussi dû se tourner vers les tribunaux parce que la compagnie dérogeait à son permis d’usage en effectuant de l’entreposage à l’extérieur, obtenant gain de cause.

«La Municipalité surveille de près la situation en suivant hebdomadairement le retrait des déchets entreposés et en s’assurant que les règlements environnementaux et municipaux soient observés et respectés», a signifié Julie Doré, responsable des communications à Delson.

Au Devoir, l’avocat du propriétaire de Recycle gypse Québec, M<@V>e<@$p> Karl-Emmanuel Harrison, a affirmé que son client compte poursuivre ses activités sur un nouveau site dans la région, sans préciser lequel.