Redécoupage scolaire : nouveau jeu de chaise musicale pour des élèves

le jeudi 26 novembre 2015

En raison de l’augmentation du nombre d’élèves dans certains quartiers, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries doit revoir la répartition des élèves dans les écoles à Delson, Saint-Constant, Candiac, Saint-Philippe et Saint-Mathieu. Il faut donc s’attendre à un nouveau jeu de chaise musicale d’ici la rentrée de 2016, touchant entre 300 et 750 élèves.

Deux redécoupages des bassins géographiques devront être faits et chacun compte deux scénarios. Le premier redécoupage concerne les écoles primaires de Saint-Constant et Delson, pour un total touchant entre 298 et 309 enfants. L’autre implique les institutions de Saint-Mathieu, Saint-Philippe et de l’école Plein-Soleil à Candiac. Entre 126 et 413 élèves seront affectés, selon l’hypothèse choisie.

La commission scolaire est en période de consultation jusqu’au 10 décembre. D’ici là, les conseils d’établissement doivent sonder leur milieu et soumettre leur recommandations. Les commissaires prendront leur décision le 19 janvier.

Les parents qui veulent faire des commentaires peuvent écrire à la commission scolaire à saint-constant@csdgs.qc.ca (pour Delson et Saint-Constant) ou à nouvelleecole@csdgs.qc.ca (pour Saint-Philippe, Saint-Mathieu et l’école Plein-Soleil à Candiac).

Les hypothèses pour Saint-Constant et Delson

La différence entre les deux hypothèses touche les enfants qui demeurent dans les rues de Saint-Constant qui débutent par un G (Gaillarde, Gardenia, Grenadier, etc.). Soit ils fréquenteront soit la nouvelle école ou l’école Vinet-Souligny.

Les deux scénarios prévoient que l’école de l’Aquarelle à Saint-Constant devient une école à deux bâtisses (avec celle de l’école Armand-Frappier). Les élèves plus jeunes iront à l’école de l’Aquarelle tandis que ceux de la 3e année et plus seront scolarisés dans l’autre. Cette solution est conditionnelle à la transformation de l’école Armand-Frappier en école primaire. À ce sujet, la décision doit être prise le 8 décembre par les commissaires.

Dans les deux scénarios, les élèves de Saint-Constant qui fréquentent Louis-Lafortune à Delson transfèrent à l’école Piché-Dufrost à Saint-Constant. Une partie des A de Piché-Dufrost transfère à Félix-Leclerc. Une partie des B de Vinet-Souligny transfère vers Piché-Dufrost.

Les hypothèses pour Saint-Philippe, Saint-Mathieu et l’école Plein-Soleil à Candiac

Dans le scénario 1, l’école des Moussaillons à Saint-Philippe et la nouvelle école, aussi à Saint-Philippe, forment une seule entité à deux bâtisses. Les plus petits vont à la première, tandis que ceux à compter de la 3e année vont à l’autre. De plus les élèves de Saint-Philippe et de Saint-Mathieu qui fréquentent l’école Plein-Soleil à Candiac sont rapatriés dans une école d’une des deux municipalités.

Dans le scénario 2, l’école des Moussaillons et la nouvelle école deviennent deux entités distinctes. On retranche cependant les élèves de certaines rues de Saint-Philippe qui vont à l’école des Moussaillons pour qu’ils fréquentent la nouvelle école.