Peu de gens échappent au stress occasionné par un entretien d’embauche. Mais parfois, le simple fait de changer la perception que vous avez de cet échange peut réduire considérablement votre nervosité.
L’une des choses à garder à l’esprit est que l’employeur n’est pas en position de force. Peu importe à quel point vous désirez ce poste ou avez besoin du salaire qui l’accompagne, l’entretien d’embauche est d’abord et avant tout une discussion d’affaires, d’égal à égal. Car si l’employeur a beaucoup à vous offrir, il en est de même pour vous : vous avez du temps, des compétences et du talent à lui consacrer.
Cette perspective vous aidera à ne plus percevoir l’entrevue comme un interrogatoire que vous risquez d’échouer. Une telle perception n’aurait pour effet que de nourrir un sentiment d’infériorité, de saper votre assurance, d’augmenter votre stress et de vous empêcher d’être vous-même. Voyez plutôt l’échange comme celui de deux partenaires d’affaires potentiels qui apprennent à mieux se connaître.
Bonne réflexion!