Refaire la toiture et colmater les infiltrations d’eau d’un VR ou d’une roulotte

le mercredi 1 septembre 2021

L’eau!  L’ennemie numéro un de toute tente-roulotte, roulotte, caravane, VR et motorisé. Sous leurs allures de maison de fibre de verre, de métal et de plastique, ces maisons roulantes sont construites principalement en bois et la pire chose qui peut leur arriver est une infiltration d’eau.

Impossible de ne pas avoir d’infiltration d’eau dans un VR

C’est vrai à 99%. Avec toutes les ouvertures et sorties techniques qu’il y a sur un VR, il est à peu près impossible que l’eau ne se fasse pas un chemin.

Dès qu’un scellant vieillit un peu, se dessèche au soleil ou craque sous le froid, ne serait-ce que sur quelques millimètres… l’eau, l’ennemie du VR se fait un chemin.

Résultat, on se retrouve avec le toit, les murs ou le plancher moisi, pourri… qui devra être changé en partie ou en totalité.

J’adore faire les travaux moi-même, mais comme ceux-ci sont très sensibles et auront un impact sur la durée de vie de mon investissement, j’ai confié la tâche à des pros. Daniel Desrosiers de RV VR Service mobile se déplace là ou est votre VR pour le réparer. C’est lui et sa gang qui ont fait le travail.

Visiter le site de RV VR Service Mobile

Réparer le toit du VR avant de mettre la membrane liquide

On aurait pu simplement colmater ici et là. Mais comme on a l’intention de tout refaire l’intérieur et d’y investir pas mal de temps et d’argent. On a choisi la meilleure solution pour le toit.

Premièrement, on a débuté par les réparations qui s’imposaient. Une section à l’avant du toit était vraiment affectée par l’infiltration d’eau. On a donc changé un panneau du toit.

Et pour ceux qui n’ont jamais défait un toit de roulotte ou de motorisé, on réalise rapidement qu’ils sont faits de feuilles de 4 X 8 comme nos maisons!

On retire la membrane du toit, on change le bois endommagé et avant de refermer le tout, on nettoie avec un désinfectant anti-moisissure botanique ultra-puisant qui va tuer 99,9% des germes.

Info sur le désinfectant botanique Benefect

Retirer tout le calfeutrage et refaire le toit en membrane liquide

Après avoir réparé le bois du toit, on passe à l’étape de retirer tout le calfeutrage. Un travail de moine qui va permettre de préparer les surfaces.

On passe ensuite à l’étape du nettoyage de la membrane de toit en caoutchouc.

On utilise un nettoyant à toit en caoutchouc pour retirer toutes les saletés, mais surtout, toutes traces d’huiles et d’impuretés. Une étape essentielle si l’on veut appliquer la membrane liquide sur le toit de notre roulotte, VR ou motorisé.

Info et achat: Nettoyant à toit en caoutchouc

Le produit que vous voyez dans la vidéo est le Rexoseal VR. Une membrane liquide qui va rendre le toit étanche. En faisant cela, on a presque l’équivalant d’un toit de roulotte et de motorisé neuf. Notre VR se renforcit contre les infiltrations d’eau.

Le fabricant recommande un minimum de 3 couches, nous en avons mis 4!

Voir le produit Rexoseal RV sur le site de RVVRservicemobile

Calfeutrer avec un bon produit fait pour les VR

Reste à faire le tour de toutes les sorties techniques, têtes de vis et surtout le long de la gouttière. Ça prend un produit qui adhère à la fois à l’aluminium, le vinyle et le métal galvanisé, qui est compatible avec les toitures en caoutchouc EPDM et qui restera souple (ça roule et ça bouche un VR!).  Comme la roulotte ou le motorisé sont en permanence à l’extérieur, il faut que le calfeutrant soit résistant aux rayons UV!

On a travaillé avec le scellant Dicor E.P.D.M.

Info et acheter le calfeutrant à VR

Le résultat – un beau toit de VR tout neuf!

Voici notre beau toit tout neuf! Une fois le toit bien étanche, on peut débuter les travaux extérieurs!

Évaluation en coût et en temps

  • Réparation/préparation du toit : 16 heures
  • Application des 4 couches de Rexoseal : 20 heures
  • Rexoseal : 550$
  • Produit nettoyant à caoutchouc (1 galon): 72$
  • Calfeutrant : 14 tubes à 16$/ch
  • Équipe qui a fait les travaux: RV VR Service Mobile