Regard d’enfants sur la construction de la nouvelle école à Saint-Philippe

le mardi 10 mai 2016

Josée Hurteau en avait assez d’entendre des commentaires négatifs à propos de la construction de la nouvelle école primaire à Saint-Philippe. La professeure de l’école des Moussaillons a décidé de présenter ce projet sous un nouvel angle aux parents avec une exposition créée par ses élèves.

En équipe, les 21 jeunes du groupe de 4e année ont mis sur pied des kiosques d’information sur chaque étape de la construction; l’électricité, la fenestration, la géothermie, la charpente, la plomberie, le revêtement extérieur, etc. Ils ont présenté le fruit de leur travail aux autres élèves de l’école des Moussaillons et ont répété l’expérience le 2 mai devant les jeunes de l’école Jacques-Barclay à Saint-Mathieu, ainsi que leurs parents.

«Les gens me disaient qu’ils avaient peur de perdre leur grande cour et qu’ils ne comprenaient pas pourquoi l’école allait être construite juste à côté de l’autre, explique Mme Hurteau. Je me disais: nous avons la chance d’avoir une deuxième école. Nous ne pouvons pas changer les choses, alors essayons de les voir d’une façon positive!»

La professeure a soumis l’idée de l’exposition au groupe; ce dernier a «totalement embarqué dans le projet», affirme-t-elle.

«Nous avons notamment rencontré la chargée de projet de la construction du bâtiment et un entrepreneur, poursuit-elle. Les élèves y sont allés eux-mêmes avec leurs questions aux ouvriers.»

Emma Caudron et Kelly Quenalt ont travaillé sur l’étape de la charpente et de la construction des murs et planchers.

«Le chef de chantier nous a donné tous les renseignements. Nous avons été surprises par les matériaux qui se trouvaient sous les planchers, affirment-elles. On a vraiment hâte d’entrer enfin dans le bâtiment.»

Comme une partie des élèves de la nouvelle école sera composée de jeunes de Saint-Mathieu, le groupe de Mme Hurteau a tenu à leur présenter aussi l’exposition.

«Ce qui est génial, c’est qu’ils ont la chance de rencontrer leurs futurs nouveaux collègues, mentionne Nathalie Dulude, enseignante à l’école primaire Jacques-Barclay à Saint-Mathieu. Je suis agréablement surprise de voir à quel point les jeunes sont très précis et bien informés sur leur sujet.»

Justin Grenier et Mathis Morin se sont penchés sur la géothermie, un procédé de chauffage qu’ils ne connaissaient pas avant d’étudier la question.

«On a encore plus hâte de voir l’école maintenant qu’on a participé au projet», s’exclament-t-ils.

«On voit la construction avancer, mais on ne connaît pas tous ses aspects», ajoute une maman d’élève.

Nouvelle école primaire à Saint-Philippe

La nouvelle école primaire est construite à même la cour de l’école des Moussaillons. Le bâtiment de trois étages accueillera quelque 450 élèves à la rentrée de 2016. Environ 80% des élèves proviendront de Saint-Philippe, alors que les autres viendront de Saint-Mathieu. La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries n’a pas caché qu’elle aurait aimé que l’emplacement soit plus proche de Saint-Mathieu. Des problèmes de zonage l’ont toutefois empêchée de faire autrement.