Regard sur les stationnements réservés aux médecins

le mercredi 2 mars 2022

Une employée s’insurge que son employeur, l’hôpital Charles-Le Moyne, «va réserver» un étage de son stationnement aux médecins de l’établissement. Elle se désole que des employés doivent arpenter les rues avoisinantes pour stationner leur voiture et pour quitter après leur quart de travail. Éclaircissements.

«Pourquoi les médecins ne sont pas tous égaux comme nous, le reste du personnel de la santé?, écrit-t-elle au Journal. Je peux comprendre un espace pour les urgences, mais pourquoi on les met toujours sur un piédestal?»

Après vérifications auprès du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, l’étage de stationnement réservé aux médecins n’est pas une nouveauté.

En tout, 118 places du stationnement étagé ainsi que 42 espaces du stationnement à l’avant de l’hôpital sont réservés aux médecins «afin de permettre aux médecins de garde de se garer rapidement près de l’Hôpital lorsqu’ils doivent venir prodiguer des soins d’urgence aux patients», explique Chantale Vallée, agente d’information.

Cette dernière assure que «plusieurs centaines de places de stationnement» sont réservées aux membres du personnel : 337 places leur sont allouées dans le stationnement jouxtant l’hôpital, en plus de l’accès aux 620 places du stationnement étagé.

«De plus, 375 autres places de stationnement sont disponibles pour le personnel dans des stationnements situés aux alentours de l’Hôpital, ajoute Mme Vallée. Pour les stationnements plus éloignés, le personnel a accès à un service de navette offert par le CISSS.»

Et ailleurs

À l’hôpital Pierre-Boucher, une dizaine d’espaces de stationnement sont réservés aux médecins de garde, pour faciliter l’accès «aux médecins qui doivent se rendre d’urgence pour prodiguer des soins à notre clientèle», indique Marianne Paquette, conseillère aux relations médias.

Du côté du CISSS de la Montérégie-Ouest, la situation diffère d’un établissement à l’autre, étant donné la configuration des stationnements. 

«Mais dans tous les cas, les espaces situés près des entrées principales des hôpitaux sont réservés aux visiteurs», informe l’agente d’information Catherine Brosseau.

À l’hôpital Anna-Laberge de Châteauguay et à l’hôpital Barrie Memorial d’Ormstown, des espaces sont réservés aux employés et médecins, alors que ce n’est pas le cas à l’hôpital du Suroît, à l’exception de quelques places réservées pour les médecins de garde.