Le rideau est peut-être tombé derrière Elvis en 1977. Mais sa musique vit toujours. Sylvain Leduc se fait une passion de réimaginer le King du rock n’ roll.
Le 22 septembre, accompagné de quatre musiciens et trois choristes, il personnifiera Elvis Presley sur la scène du Pavillon Wilson. Il sera aussi à la salle La Martinoise les 13 et 14 octobre. L’année suivante, c’est à Montréal, sur la scène de la Place des Arts, qu’il sera en vedette.
«Depuis 2018, je suis à temps plein avec Elvis, dit l’interprète. Certains pensaient que je n’arriverais pas à gagner ma vie ainsi. Quand je monte sur scène, je me présente comme Sylvain Leduc; je souhaite une bonne soirée Elvis au public. Je lui donne l’illusion. Avec les costumes, le maquillage et la gestuelle. Je donne une expérience.»
À Coteau-du-Lac, il va présenter une version d’Elvis à Las Vegas. Pus rendre hommage à Aloha from Hawaii. Un spectacle grandiose qui fête ses 50 ans cette année. «C’était le premier spectacle retransmis à travers le monde via un satellite, rappelle le Campivallensien. Les cotes d’écoute ont été plus élevées que lorsque l’homme a marché sur la Lune en 1969.»
Parmi les pièces de ce spectacle, notons See See Rider, Burning Love ou Can’t help falling in love.
Jouer au Pavillon Wilson, c’est un peu comme jouer à la maison. «Il y aura beaucoup de spectateurs que je vais connaître, annonce-t-il. Coteau-du-Lac, c’est un peu mon patelin, mes racines. Je suis un Campivallensien de Valleyfield. Ce sera un peu comme Elvis quand il est retourné à Memphis après plusieurs années.»
{{HTML|IMG|MEDIA|13002|510px|680px}}
Maxim et Yves Lefebvre des Productions Malima sont derrière le spectacle de Sylvain Leduc à Coteau-du-Lac et à la Place des Arts. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
Un rêve
Depuis son adolescence, Sylvain Leduc est fasciné par Elvis. Autant par l’interprète que l’homme. Ça fait maintenant 46 ans qu’il prête ses traits au King. Et le plaisir ne diminue pas. «Il faut vivre l’ambiance d’un festival, indique-t-il. Ce n’est pas quand tu l’écoutes dans ton auto, que tu peux bien saisir son impact. Je reviens de New York et de Toronto; les salles étaient pleines et les gens en redemandent.»
Dès l’âge de 16-17 ans, Sylvain Leduc a été approché par deux personnes différentes pour monter un spectacle. Les approches manquaient toutefois de sérieux.
En 2015, il a commencé à participer à des compétitions. Il a fait les grands rendez-vous de personnificateurs du King. Ce qui lui a permis de se bâtir une réputation forte et crédible. «J’ai obtenu du succès aussitôt que je suis embarqué, affirme-t-il. Les festivals m’ont vraiment permis d’aller chercher une base de fans et créer une popularité auprès des producteurs. Je pars mercredi [le 6 septembre], pour le Wisconsin. Puis le mois suivant en Ontario. Ce sont des compétitions sanctionnées par Elvis Presley Enterprise.»
Deux heures de maquillage et habillage sont nécessaires pour prendre les traits d’Elvis. Malgré tout, il ne ralentit pas la cadence. Car il monte toujours environ 100 fois par année sur scène. Le plaisir est toujours de la partie.
{{HTML|IMG|MEDIA|13003|915px|680px}}
La passion pour Elvis fait toujours autant vibrer Sylvain Leduc. (Photo : Gracieuseté)