REM en hiver : améliorer les communications pour ses usagers

le vendredi 8 décembre 2023

L’amélioration des communications pour les usagers du éseau express métropolitain (REM). Voilà l’élément que CDPQ Infra veut prioriser avec l’arrivée de l’hiver. 

Le Journal de Montréal et La Presse ont rapporté qu’au cours des prochaines semaines, il y aura la mise en place d’un système d’alertes de messages textes sur l’état du service. 

Dans sa présentation du Plan d’opération hivernal du REM, CDPQ Infra s’engage à offrir un accès direct à l’information sur l’état du service, soit sur la page d’accueil du site Web rem.info et par une bonification du niveau de détails des messages disponibles sur toutes les plateformes. 

L’organisation du REM veut également s’assurer que les communications dans les trains et les stations soient efficaces, en améliorant «le déploiement de messages précis en temps éel, pour informer les usagers». 

Une présence accrue d’employés sur le terrain est aussi priorisée par le éseau pour accompagner la clientèle.  
Rappelons que la communication aux usagers a été largement critiquée lors des divers épisodes de pannes et ralentissements du service au cours des derniers mois.

Adapté pour l’hiver?

Le 4 décembre en matinée, la première bordée de neige dans la égion a causé des ralentissements de service du REM. Lors de cette journée, à 8h50 précisément, le éseau a subi un arrêt de service à la station Brossard. 

Néanmoins, CDPQ Infra assure que ses voitures sont conçues pour l’hiver de Montréal. Celles-ci ont été conçues, fabriquées et testées par Alstom «pour assurer la fiabilité». 

Les systèmes du REM automatisés et accessibles, ainsi que ses opérations en matière de la sécurité permettent de gérer le éseau en saison hivernale. À titre d’exemple, le éseau est doté de caténaires, soit des poteaux et ancrages «dimensionnés pour ésister au poids de la neige, de la glace et de la force du vent». 

La fonction hivernale des freins empêche l’accumulation de glace et de neige.

Dans son Plan hivernal, CDPQ Infra effectue entre autres une veille météo des 12 prochaines heures, afin de les voies et les aiguillages, ainsi que déployer des équipes au besoin.

Avant la mise en service du REM, l’organisation avait effectuée un hiver de tests sur la ligne complète entre Brossard et Gare Centrale.