REM : la neige cause des pépins techniques 

le lundi 4 décembre 2023

La première bordée de neige a causé des ralentissements de service du éseau express métropolitain (REM) ce lundi matin.

Dès 7h, le compte X (anciennement Twitter) REM_infoservice rapporte un ralentissement en direction de la Gare centrale, en raison des conditions climatiques. On annonce près d’une heure plus tard la reprise graduelle des services.

Mais à 8h50, le REM a subi un arrêt de service à la station Brossard. Le plan de relève du éseau de transport de Longueuil a été déployé. Un arrêt de service s’est aussi produit à la station Du Quartier. Un «incident» est en cause.

La CDPQ Infra a annoncé la reprise graduelle des services vers 8h50. Le service est revenu à la normale vers 9h30, toujours selon les informations transmises sur le compte X.

Manque de précision

Le CDPQ Infra explique que les conditions ont affecté la précision des arrêts des voitures en station, entraînant l’ouverture manuelle des portes palières. 

«Par exemple, à 7h24, un arrêt à gare centrale a causé un ralentissement de service qui a ajouté de 15 à 20 minutes aux déplacements», illustre Michelle Lamarche, aux communications de la CPDQ Infra.

À 8h20, un train a connu un problème technique un peu après la station de Brossard, ajoute-t-elle. Vingt minutes plus tard, les 175 passagers étaient de retour à quai à Brossard. Le REM poursuivait son service entre la gare Centrale et la station Panama.

Des navettes ont été déployées entre Brossard et Panama entre 8h23 et 9h16.