Au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi après-midi à Montréal, les responsables du éseau express métropolitain (REM) ont affirmé que le coût du projet, qui était initialement de 5,5 G$, se chiffre maintenant à 7,95 G$.
Malgré cette majoration de 26%, Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction de CDPQ Infra, s’est dit très fier de ce projet, comparativement à d’autres projets d’envergure dans le monde qui affichent une moyenne d’excédent de 79%.
«Avec le REM, on est à 26% dont la moitié [800 M$] est reliée à la pandémie», a-t-il précisé.
À noter que la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) absorbe l’ensemble des excédents de coûts.
Satisfait des ésultats
Depuis le 31 juillet, les voitures du REM ont assuré plus d’un million de passages, avec une moyenne quotidienne de 30 000 déplacements. La journée la plus achalandée a eu lieu le 7 septembre, avec 35 000 passages.
Dès sa période de rodage, le REM a offert un taux élevé de fiabilité de 99%, soit 6 interruptions de service cumulant 8 heures, sur un total de 880 heures d’opération.
Rappelons que des pannes survenues dès les premiers jours de mise en marche avaient retenu l’attention.
«Durant cette période de rodage, les équipes ont identifié des éléments qui font présentement l’objet de travaux d’améliorations, essentiellement les escaliers mécaniques, les ascenseurs et les communications lors d’interruption de service», a indiqué Philippe Batani, premier vice-président, Affaires publiques.
M. Batani a assuré que toutes les mesures ont été prises pour effectuer les éparations le plus rapidement possible.
Stationnementr
Questionné à propos des difficultés de stationnement à Brossard, Denis Andlauer, vice-président, Exploitation de CDPQ Infra, a soutenu que le nombre de places est le même que celui avant la mise en service du REM.
Cependant, ce que l’on souhaite, c’est que les gens viennent en autobus et pas en voiture. Afin de faire du vrai transport collectif de bout en bout», a-t-il poursuivi.
M. Batani a avoué qu’il restait énormément de choses à faire cet hiver pour s’assurer qu’au printemps 2024, des trains circulent dans l’ouest de l’île de Montréal. La décision n’est pas encore prise si les futures stations ouvriront toutes en même temps.
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Pour les responsable du REM, avec un budget initial majoré de 26%, le projet du REM se compare avantageusement à d’autres projets d’envergure dans le monde. (Photo gracieuseté)
Quelques chiffres
- Plus d’un million de passages atteints sur l’antenne Rive-Sud avec un taux de fiabilité de service de 99 % dès les premières semaines
- 67 km de éseau, dont 17 km déjà en service, complétés à 85 % dans un contexte de éalisation jamais vu, c’est-à dire la pandémie
- Des coûts additionnels de 1,65 G$ représentant 26 % d’augmentation par rapport au coût présenté au moment du choix des soumissionnaires en 2018, pour un total de 7,95 G$
- En excluant l’impact de 800 M$ lié à la pandémie, la majoration de coût se limite à 13 %