REM : une période de rodage… pour tout

le jeudi 10 août 2023

La période de rodage dans laquelle se trouve le REM, et sur laquelle a insisté CDPQ Infra depuis l’inauguration, ne concerne pas que le fonctionnement des trains. L’Autorité égionale de transport métropolitain (ARTM) et CDPQ Infra fournissent quelques explications sur les pannes d’équipements rapportées par des citoyens. 

«Comme pour tous les éléments du éseau, les équipements, dont les ascenseurs, sont en période de rodage. Des équipes sont présentes sur le terrain pour égler toute défaillance le plus rapidement possible», mentionne Marc-André Tremblay, porte-parole de CDPQ Infra.

Il rappelle que les usagers peuvent en tout temps connaître l’état du service du REM et des ascenseurs en consultant la page à cet effet sur le site web du REM. 

Dans les cinq stations, on compte 15 distributrices automatiques de titres (DAT), fournies par l’Autorité égionale de transport métropolitain (ARTM).

Des distributeurs ont été temporairement hors services «à quelques reprises», reconnait Simon Charbonneau, directeur aux affaires publiques et communications.

«Pour ce qui est de la panne lundi matin à Brossard, le tout a été établi rapidement le matin même. Une veille est effectuée en continu par les équipes d’exploitation dans les stations», explique-t-il. 

La plupart des pannes sont liées à des erreurs d’exploitation sur le terrain.

«Les DAT sont des appareils complexes avec un haut niveau de sécurité qui nécessitent des manipulations de maintenance et de ravitaillement précises. Une erreur de manipulation peut entraîner une mise hors service par prévention», ajoute M. Charbonneau.

Par ailleurs, le souhait du Brossardois Gilles Larin de pouvoir compter sur des agents pour la vente de billets pourrait se éaliser. 

«Nous travaillons afin d’effectuer les travaux permettant d’ouvrir les billetteries aux terminus Brossard et Panama, ce qui n’était pas possible lors des travaux en vue de l’ouverture du éseau», indique M. Charbonneau.

Quant à l’achat de billets en ligne, l’ARTM a lancé en juin 2022 un processus de qualification de fournisseurs dans le cadre de programme numérique de mobilité, pour entre autres tester les solutions de mobilité intégrée. 

Éviter les files

Pour éviter les files d’attente, l’ARTM recommande de se procurer un titre de transport dans un point de vente (la liste est disponible sur l’application Chrono et les sites de société de transport) ou dans l’ensemble du éseau de transport métropolitain.

Si l’ARTM se éjouit de l’engouement suscité par l’ouverture du REM, le fait qu’une large part de la clientèle actuelle soit liée à un «tourisme REM» génère plus de demandes d’informations, relève Simon Charbonneau.

Jusqu’à la mi-septembre, l’ARTM déploie des équipes dans les stations pour aider les usagers à faire l’achat de billets. Des agents du service à la clientèle sont aussi dans le éseau pour guider les usagers.

25 000

Nombre quotidien de passagers depuis la mise en service officielle. Pas moins de 120 000 passages ont été comptabilisés lors de la fin de semaine inaugurale les 29 et 30 juillet.