REM : une pétition demande une ligne d’autobus temporaire

le mardi 21 novembre 2023

Dans une pétition déposée à l’Assemblée nationale, l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) demande au gouvernement du Québec de mettre sur pied une ligne d’autobus temporaire entre Brossard et l’arrêt Robert-Bourassa/William à Montréal. Elle agirait comme mesure de mitigation alors que d’importants détours s’imposent pour les habitants de la Rive-Sud se rendant dans la Cité du multimédia,  Griffintown et le Vieux-Montréal.

Parrainée par la députée de La Pinière, Linda Caron, la pétition vise à rétablir la liaison qui a été délaissé depuis la disparition de la ligne 90 qui reliait autrefois le stationnement Chevrier à Brossard au Vieux-Montréal, puis au centre-ville. 

«Cette ligne était très prisée des travailleurs de la Cité du Multimédia et du Vieux-Montréal qui doivent maintenant effectuer un détour de 20 minutes supplémentaires par la Gare centrale à Montréal», déplore l’Association.

«Pour plusieurs usagers, l’absence de station dans le Griffintown implique un doublement du temps de parcours, explique Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS. Le retour d’un service de bus est essentiel à cet endroit pour éviter des désagréments aux usagers.»

Bien que CDPQ Infra ait prévu construire la future station Griffintown-Bernard-Landry, sa réalisation n’est toujours pas confirmée. 

Selon l’ATCRS, les enjeux de fiabilité du REM vécus dans les dernières semaines confirment la pertinence d’un lien par autobus entre la Rive-Sud et Montréal qui permettrait  de faciliter la mise en place de navettes d’urgence.

«CDPQ Infra n’a pas à craindre la mise en place d’un tel service, car elle va fidéliser la clientèle, en attendant l’arrivée d’une station du REM dans le Griffintown», croit M. Fournier. 

En date du 21 novembre à 16h, la pétition a récolté 55 signatures. (A.D.)