Remblayage autorisé sur le site de la Briqueterie

le mardi 24 octobre 2017

Comme plusieurs citoyens de La Prairie déplorent le va-et-vient de camions venus déverser de la terre dans l’ancienne carrière Hanson, la Ville tient à préciser que les activités de remblayage sont encadrées par une entente datant de 2011. 
Des Laprairiens ayant écrit au Reflet  ou sur la page Facebook de Projet carrière vivante se questionnent sur l’état et la qualité du contenu déversé. Ils se demandent également si un dépotoir n’est pas en train de se faire en catimini.
«Le déversement de terre est prévu depuis quelques années dans le cadre d’une entente entre la ville et une firme privée, explique Anne-Louise Milot, directrice des communications de La Prairie. La terre déversée est de bonne qualité (A ou AB), suivant les règles du ministère de l’Environnement, et ne remplira pas la carrière.»
À la demande de la Ville, la MRC de Roussillon a également adopté à la fin du mois de septembre un règlement interdisant les nouvelles utilisations du sol, les nouvelles constructions, les nouveaux travaux de remblai ou de déblai et le morcellement de ce terrain, précise Mme Milot. Aucun nouvel usage n’est donc permis.
«Ce moratoire sera maintenu pour une période minimale de deux ans après l’adoption du schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC de Roussillon qui est prévue au printemps 2018», ajoute Mme Milot par voie de communiqué.
Durant le moratoire, la Ville dit vouloir faire la planification du site, de concert avec les citoyens.
 
Initiative citoyenne
Les gestionnaires de la page Facebook Projet carrière vivante, Andrée Gendron et Alain Branchaud, invitent les Laprairiens à une rencontre au Quartier général (206, rue Sainte-Marie) le dimanche 29 octobre, à 14h, pour discuter de cette opération de remplissage.