Renault et Volkswagen pourrait faire équipe pour un véhicule électrique abordable

le mardi 12 décembre 2023

Le groupe Volkswagen pourrait se tourner vers une aide extérieure dans sa quête d’un véhicule électrique dont le prix de départ se situerait autour de 20 000 euros ou environ 30 000 $

Des pourparlers en route

Citant des personnes au fait du dossier, le quotidien allemand Handelsblatt a rapporté ce week-end que le groupe VW était en pourparlers avec des partenaires potentiels en vue de développer conjointement des véhicules électriques abordables, Renault étant cité comme l’un de ces partenaires. Renault, dont le PDG, Luca de Meo, est un ancien cadre supérieur du groupe VW, est connu pour planifier un véhicule électrique abordable pour la fin de la décennie, peut-être en tant que successeur de l’actuelle Renault Twingo qui a été développée conjointement avec la marque Smart de Mercedes-Benz.

Plateforme conjointe

Selon le Handelsblatt, le groupe VW est intéressé par le développement conjoint d’une plateforme pour des VE abordables, mais n’en est encore qu’aux premières discussions avec des partenaires potentiels. Le groupe VW travaille déjà sur des VE sous-compacts dont le prix devrait se situer autour de 25 000 euros (35 000 dollars). Prévus pour 2025, il y en aura un pour chacune des marques Volkswagen, Skoda et SEAT (ou Cupra) du groupe VW. La VW, qui s’appellera probablement ID.2, a été repéée lors d’essais et a été présentée en début d’année avec le concept ID.2all.

D’abord pour l’Europe

Les VE plus abordables du groupe VW se situeront probablement dans le segment des mini-voitures, ce qui signifie qu’ils auront peu de chances d’atteindre le marché américain, où les véhicules plus grands ont tendance à être privilégiés. L’annonce de ce partenariat potentiel intervient quelques semaines après que Thomas Schäfer, PDG de la marque VW, a déclaré à son personnel que la marque n’était plus compétitive, dans un contexte de éduction massive des coûts.

La Chine précipite les décisions

La concurrence des marques chinoises est particulièrement problématique pour de nombreuses marques européennes, à la fois dans leur pays et sur le marché chinois. Afin d’accélérer le développement des véhicules électriques en Chine, qui est le plus grand marché mondial pour les nouveaux véhicules et les véhicules électriques, la marque VW s’est associée en début d’année à Xpeng dans le cadre d’un accord qui lui permettra d’accéder à certaines plates-formes de véhicules électriques du constructeur chinois. Audi, autre marque du groupe VW, a également conclu un accord similaire avec le constructeur chinois SAIC cette année.

 

Avec des renseignements de Motor Authority

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