Rencontre entre l’approche ouest et le nouveau pont Champlain

le mardi 2 octobre 2018

Signature sur le Saint-Laurent, consortium responsable de la construction du nouveau pont Champlain, a récemment franchi une nouvelle étape dans l’édification de la nouvelle structure surplombant le fleuve.
À la mi-septembre, les équipes des travaux marins de l’approche ouest ont effectué l’installation des cinq poutres-caissons situées à l’extrémité de la travée arrière du pont à haubans.
Ainsi, pour la première fois, la culée ouest de l’Île-des-Sœurs est reliée au pont à haubans, dans le secteur de la Voie maritime.
Les travaux de levage, étalés sur une période de treize mois, ont été très exigeants pour les travailleurs en raison du fort courant, du peu de tirant d’eau et du vent.  La fin de l’installation des poutres-caissons sur l’eau se veut donc l’aboutissement d’une étape névralgique sur le chantier. Cette étape cruciale annonce aussi la fin prochaine de l’installation des poutres-caissons sur la portion terrestre de l’approche ouest.
Qu’est-ce qu’un tirant d’eau?
Le tirant d’eau est la hauteur de la partie immergée du bateau qui varie en fonction de la charge transportée. Il correspond à la distance verticale entre la flottaison et le point le plus bas de la coque, généralement la quille.