Hydro-Québec fait savoir qu’elle tiendra des rencontres publiques virtuelles du 13 au 28 mars à l’intention des résidents intéressés par la crue printanière. Ces webinaires permettront aux participants d’en apprendre davantage sur la gestion de la crue et sur les actions proactives menées par les équipes d’Hydro pour en réduire les impacts.
Comment Hydro-Québec intervient-elle pendant la crue printanière ? Comment peut-elle se servir de ses réservoirs pour limiter les impacts de la crue ? Les centrales hydroélectriques et barrages sont-ils responsables d’inondations ? Voilà autant de questions auxquelles des réponses seront offertes à la population au cours des prochaines semaines.
Un représentant du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs prendra également part à certaines présentations, afin notamment d’apporter un éclairage sur la crue particulièrement tardive survenue en Outaouais, en Mauricie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2022.
Autre ajout cette année, dans plusieurs régions, des spécialistes des changements climatiques seront présents. Les principaux cours d’eau concernés par ces rencontres sont la rivière des Outaouais, la rivière Gatineau, le fleuve Saint-Laurent, la rivière Saint-Maurice et ses affluents, ainsi que la rivière Saint-François. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici.
Depuis 2022, Hydro-Québec rend disponibles ses données hydrographiques en temps réel, provenant de ses instruments de mesure sur son site Web, au moyen d’un outil simple. (M.P.)