Rendre la lecture accessible aux tout-petits du Roussillon avec les Croque-livres

le mercredi 10 août 2016

Les Croque-livres vous connaissez? Ce sont de petites boîtes de partage de livres destinés aux enfants de 0 à 5 ans. Neuf d’entre elles ont été installées récemment dans des CPE et organismes communautaires de la MRC de Roussillon. Elles s’ajoutent aux deux autres déjà en place depuis l’automne 2015.

«L’initiative a été lancée par la Fondation Lucie et André Chagnon. Le but est de démocratiser la lecture en rendant accessible les livres à toutes les familles», mentionne Valérie Pelletier, coordonnatrice par intérim de l’Action petite enfance Roussillon (APER), une table de concertation regroupant des CPE et des organismes du milieu.

L’APER fournit la boîte et une première quantité de livres aux organismes. Par la suite, ce sont eux qui doivent s’assurer que les tablettes de cette minuscule bibliothèque soient garnies. Les gens peuvent faire des dons de livres aussi. L’emprunteur n’a rien à remplir. Il dispose du temps voulu pour lire et ramener l’ouvrage.  

Alec Girard, directeur général adjoint du Complexe Le Partage à La Prairie où l’on retrouve une boîte Croque-livres apprécie le service.

«Lorsque l’opportunité d’avoir un Croque-livres s’est présentée, nous avons sauté sur cette occasion! Étant donné que notre service de halte-garderie pour les 0-5 ans prône le développement de l’enfant par différentes approches ludiques, le Croque-livres vient enrichir notre démarche. Donner le goût de lire à un enfant est un cadeau inestimable pour son avenir», a-t-il indiqué.

Propos similaires pour Francine Laliberté, directrice de la Maison de la famille Kateri.

«La lecture favorise le développement des petits en plus de faciliter le développement du langage.  Nous encourageons les parents à partager une histoire avec leur enfant le plus tôt possible, même lorsque la mère est enceinte, et d’en faire un moment de réconfort», souligne-t-elle.

«La lecture permet de se renseigner, de s’amuser, et ce, tout au long de notre vie. C’est pour tous les avantages que procure la lecture que nous avons un Croque-livres à la Maison de la famille», ajoute sa directrice.

Bibliothèque

L’implantation des ces boîtes comblent-elles un manque de la part des bibliothèques publiques pour initier les enfants à la lecture? Non, déclare Valérie Pelletier.

«On vise principalement les familles vulnérables. Elles n’ont pas l’habitude d’aller dans les bibliothèques qui sont des milieux intimidants et très formels. En proposant ces boîtes dans des milieux que les familles fréquentent, comme les CPE, on leur offre des livres de manière ludique et sans formalité», déclare-t-elle.

Les Caisses Desjardins du territoire de la MRC Roussillon ont participé à l’implantation des neuf Croque-livres en octroyant une aide financière de 2 070$. À travers le Québec, c’est quelque 440 boîtes qui ont été installées.

 

Endroits où l’on retrouve des Croques-livres

La Prairie: Complexe Le Partage, CPE La Prairie

Saint-Constant: CPE Mère Schtroumph, CPE Kateri

Sainte-Catherine: Centre de femmes l’Éclaircie, CPE Soleil Souriant

Châteauguay: CPE Les Lutins, Rencontre Châteauguoise

Mercier: CPE Patachou