RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN : 7 ERREURS À ÉVITER

le lundi 2 novembre 2020

Ah, la salle de bain! Véritable lieu d’aisance s’il en est un, il est beaucoup moins relaxant d’en effectuer la rénovation. Entre la tuyauterie et la céramique, c’est tout un monde qui nous sépare du quotidien! Le manque d’expérience et de connaissances en la matière peuvent réellement faire toute la différence entre un projet réussi et complètement raté. Ainsi, voici 7 erreurs à éviter lorsque l’on effectue la rénovation de salle de bain.

 

7 erreurs à éviter

  • Sous-évaluer le coût. Après la cuisine, c’est la salle de bain qui remporte la palme de la pièce la plus coûteuse à rénover. Et pour cause. Quantité de tuyaux et d’éléments propres à la salle de bain sont très dispendieux, comme une douche, un bain, un lavabo, une toilette… le prix s’allonge rapidement! De plus, comme nul n’est à l’abri d’un bris pendant les travaux, un budget trop serré risquerait d’être jeté aux oubliettes!
  • Ne pas avoir un autre lieu d’aisance à sa disposition. Les travaux de rénovation de salle de bain peuvent durer beaucoup plus longtemps que prévu, et ce, pour de nombreuses raisons. C’est pourquoi il est essentiel de posséder une deuxième salle de bain dans sa demeure, ou aller chez celle d’une connaissance. Autrement, ce n’est pas que le calendrier des délais qui ne sentira pas la rose!
  • Ne pas faire de plan clair auparavant. L’entrepreneur, n’ayant pas de plan à sa disposition, ne fera certainement pas la salle de bain dans les goûts souhaités, et ne choisira probablement pas les matériaux et matériels désirés. Pour éviter une mauvaise surprise, il vaut mieux établir un plan clair du projet, avec tout ce que l’on souhaiterait ajouter ou changer.
  • Ne pas prendre en considération la tuyauterie actuelle. Certains tuyaux et renvois ne peuvent être déplacés. Pour éviter moult coûts et déceptions, mieux vaut en tenir compte!
  • Tout changer. En effectuant la rénovation de la salle de bain, plusieurs sont soudainement pris d’un élan commercial et décident de changer la céramique, le lavabo peu usé, la douche… Tant qu’à faire! En plus de transpercer le budget en plein cœur, faire des achats déraisonnables allongera certainement la durée des travaux. La question à se poser avant chaque achat devrait être «en ai-je vraiment de besoin?»
  • Installer du plancher de bois au lieu de la traditionnelle céramique. Pensant bien faire et désirant du changement, le bois pourrait pourtant rapidement se retrouver gorgé d’eau et d’humidité!
  • Ne pas sceller du coulis blanc pour la céramique de la salle de bain ou de la douche se traduira par d’importants dépôts de saleté.
  • À la vue de ces nombreuses erreurs à éviter, il vaut certainement mieux faire appel à un expert en la matière pour réaliser ce genre de rénos!

     

    Les professionnels en rénovation de salle de bain

    Pour effectuer une rénovation de salle de bain sans encombre, sans pertes coûteuses et surtout, sans délai, il vaut certainement mieux faire affaire avec un expert dans le domaine. Ce dernier pourra davantage nous outiller, nous fournir des renseignements importants et effectuer un travail de façon professionnelle. Il ne faut pas hésiter une seconde avant de le contacter!