Réseau cyclable : Saint-Philippe aménage de nouveaux tronçons

le mercredi 20 septembre 2023

La Ville de Saint-Philippe continue de développer son réseau cyclable. Elle a octroyé un contrat pour aménager une piste sur la route Édouard-VII et a approuvé des modifications à un contrat accordé en 2022, lors de la séance du conseil municipal du 12 septembre.

Plus spécifiquement, la Municipalité aménagera une piste cyclable sur la route Édouard-VII, entre le chemin Sanguinet et l’adresse civique 1910, à l’entreprise Coffrage Alliance Ltée, pour une valeur de 3,2 M$.

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a accordé une aide financière de 1,95 M$ à Saint-Philippe pour son projet évalué à 4 M$ dans le cadre du Programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue sur le territoire métropolitain, phase II. Une subvention supplémentaire de 1,15 M$ a également été consentie à la Ville par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) par le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).

La différence sera financée par le règlement d’emprunt de 2,5 M$ qui inclut l’exécution des travaux d’aménagement du parc linéaire sur la route Édouard-VII, entre la rue Paul-Chartrand et le chemin Sanguinet.

Modifications

Par ailleurs, le contrat pour la construction d’une piste cyclable et d’un trottoir sur la route Édouard-VII, entre les rues Vézina et des Ormes Ouest, a été revu à la hausse. La Ville de Saint-Philippe a procédé à des modifications au contrat accordé à Pavage Axion inc. en septembre 2022.

Un montant de 52 281,44$ a été ajouté au contrat qui était d’une valeur de 416 980,43$, pour les travaux d’excavation supplémentaires, l’ajustement d’un regard de Bell par un sous-traitant accrédité par ce dernier, un déplacement de puisards et de regards entrant en conflit avec certaines infrastructures existantes, un élargissement du cours d’eau et remplacement des matériaux granulaires par une couche de béton remblai, l’installation d’une clé de planage pour le raccordement au pavage existant, au pavage supplémentaire pour le cours d’eau et la réfection de pavé uni, et le sciage de béton.

À la suite de ces ajouts, la valeur du contrat a été ajustée à 469 261,87$.