La résidence Léonie-Paradis à La Prairie ferme ses portes

le mercredi 27 septembre 2017

En raison de déficits récurrents, le diocèse Saint-Jean-Longueuil ferme la résidence pour prêtres retraités Léonie-Paradis située dans le Vieux – La Prairie.
L’édifice a été vendu à Gestion immobilière DLS inc. au coût de 980 000$. Il sera démoli pour faire place à un projet domiciliaire, selon Paul De Leeuw, directeur et économe au diocèse.
«Le déficit d’opération était de l’ordre de 100 000$ par année. De plus, il aurait fallu mettre l’immeuble aux mêmes normes qu’une résidence pour personnes âgées ce qui aurait représenté une somme de 320 000$», explique M. De Leeuw.
À ces montants, il ajoute que le diocèse aurait également dû consacrer 130 000$ pour les cinq à dix prochaines années uniquement pour l’entretien de l’édifice.
Ce dernier souligne que le nombre de suites à l’endroit n’était pas suffisamment élevé pour rentabiliser les opérations. De plus, le taux d’occupation du centre était de 50% ces derniers temps.
«La résidence Léonie-Paradis possède dix suites et deux chambres de convalescence. Pour qu’une résidence pour aînés fonctionne [fasse ses frais], elle doit avoir au minimum 150 unités
Les suites donnaient accès à une cour intérieure.
», ajoute celui-ci.
«Les prêtres n’avaient pas assez d’argent pour qu’on augmente le coût de leur loyer. Il aurait fallu qu’ils défraient 3000$ par mois», indique pour sa part Lorraine Tremblay, directrice générale de la résidence.
Les derniers prêtres, au nombre de cinq, selon la directrice générale, ont quitté les lieux le 6 septembre. Ils habitent dorénavant dans un établissement privé pour aînés à Brossard.
 
«Les prêtres ont quitté avec beaucoup de peine, car ils pensaient finir leurs jours ici. Ils savent qu’ils ne seront jamais aussi gâtés ailleurs.»
-Lorraine Tremblay, directrice générale à la résidence Léonie-Paradis
Tout inclus
Les prêtres résidants autonomes à la résidence étaient pris en charge par les cinq employés, qui ont maintenant perdu leur emploi.
«Tous les services étaient là. Lavage de leurs vêtements, literie, préparation des repas, etc.», déclare Mme Tremblay.
La résidence doit être remise au nouveau propriétaire le 14 novembre. Le futur projet domiciliaire n’a pas encore été soumis à la Ville de La Prairie puisque celle-ci n’était pas au courant de la transaction, a fait savoir sa directrice des communications, Anne-Louise Milot.
L’établissement comptait dix suites et deux chambres de convalescence.
Vente-débarras
Le mobilier et autres objets de la résidence Léonie-Paradis seront mis en vente les 29 et 30 septembre, entre 9h et 13h.  Tout doit partir moyennant des contributions volontaires ou des dons pour le diocèse Saint-Jean-Longueuil. Seul l’argent comptant sera accepté.
Parmi les items, on retrouve des meubles, des outils, des articles de jardin, des stores, des portes-accordéons, des cadres, des lampes, des casse-têtes, des articles religieux, des livres, des crèches et articles de Noël.
Les futurs acheteurs doivent pourvoir transporter jusqu’à leur véhicule leurs acquisitions.