Résidents d’un CHSLD privés d’eau chaude pendant cinq jours

le vendredi 7 septembre 2018

En raison d’un problème d’alimentation, les patients du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Sainte-Catherine n’ont pas eu d’eau chaude pour prendre leur bain pendant cinq jours, du 31 août au 5 septembre. Ils ont dû être lavés à la main quotidiemment par des employés qui faisaient bouillir de l’eau.
C’est la fille d’une résidente de l’endroit qui a rapporté la situation au Reflet.
«Pour moi, c’est la goutte qui fait déborder le vase, a dit Francine Faucher. Ce n’est pas la première fois qu’il y a un problème avec l’eau chaude, mais ça n’a jamais duré aussi longtemps.»
Joint au téléphone, le directeur général du CHSLD, Therry Nadon, a expliqué que le problème émane des pompes de circulation qui n’acheminaient plus l’eau chaude. Le système visant à palier à la situation n’a pas non plus fonctionné. Il a fallu plusieurs tentatives pour rétablir la situation.
«On a eu la parfaite tempête, image-t-il. Ça ne devrait pas arriver, mais c’est arrivé. On est à déterminer ce qui s’est passé auprès de la compagnie qui nous assure le service parce qu’on est un peu en colère.»
S’il y a eu une interruption d’eau chaude dans le passé, elle serait due au changement des réservoirs, il y a quelques mois. Cependant, l’interruption a été de courte durée, a précisé M. Nadon.
«Ça n’a pas pris plus qu’une demi-journée pour les changer et, dans des cas comme ça, on le fait le soir ou la nuit, a-t-il dit. On ne fait pas exprès pour les remplacer dans le temps des bains.
M. Nadon s’engageait à contacter les familles pour les informer de la situation et faire taire les rumeurs, dont celle à l’effet que le centre voulait économiser l’eau chaude.
Ouvert en 2013
Le CHSLD Sainte-Catherine est ouvert depuis 5 ans. Il abrite 66 résidents. Il a été érigé en partenariat public-privé (PPP).
«Le centre est à la fine pointe de la technologie», vante M. Nadon.
De son côté, Mme Faucher est satisfaite des installations. Elle reproche cependant le roulement et les absences du personnel.
Normes gouvernementales

  • Lavage quotidien au lit
  • Deux bains par semaine

 
Autre nouvelle semblable:
Privé de bains par manque de personnel au CLSC Kateri