Resserrement des mesures sanitaires après une hausse record de cas

le lundi 20 décembre 2021

Le gouvernement du Québec a annoncé une série de mesures sanitaires additionnelles à partir d’aujourd’hui en raison de la hausse des cas de COVID-19, le 20 décembre.

Le député de La Prairie et ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé l’ajout de nouvelles mesures lors d’une conférence de presse virtuelle en compagnie du directeur de la Santé publique Horacio Arruda.

«La situation est critique puisque la capacité des lits d’hôpitaux du système de la santé a atteint 50%», a-t-il déclaré d’entrée jeu en ajoutant que du délestage devra être fait dans les établissements. Le Québec a recensé 4571 nouveaux cas de COVID-19, un record depuis le début de la pandémie.

Le ministre de la Santé annonce que les écoles primaires et secondaires fermeront leurs portes à partir de ce soir. Les cours qui étaient à l’horaire d’ici le congé des fêtes devront se donner à distance. Le retour en classe des vacances est toujours planifié pour le 10 janvier, mais la situation sera réévaluée.

Christian Dubé ajoute que les services de garde scolaire resteront ouverts jusqu’aux fêtes, tout en priorisant les travailleurs de la santé. Les écoles primaires resteront accessibles seulement pour la vaccination et la distribution des tests rapides de dépistage.

Le gouvernement annonce également la fermeture des bars, des casinos, des salles de spectacles, des cinémas et demande aux restaurants d’être ouvert entre 5h et 22h. Les gymnases et les spas seront fermés et les prestations sportives seront désormais tenues à huis clos.

Vaccination et dépistage

Le député de La Prairie indique que le Québec doit mettre l’accent sur la vaccination et le dépistage pour gagner la bataille contre le virus.

«On doit aller chercher la dose de vaccin supplémentaire pour que la protection contre le variant Omicron passe de 30 à 75%», a martelé le ministre de la Santé.

Il recommande que seules les personnes qui ont des symptômes aillent se faire tester, en raison de la capacité maximale atteinte de 45 000 tests par jour. Le traçage est compliqué en raison du manque de personnel.

«Si vous êtes positif, je vous invite à entrer en contact avec ceux que vous avez vus pour les rejoindre le plus rapidement possible pour qu’ils se mettent en isolement», a-t-il demandé.

Les tests de dépistage rapides qui sont disponibles en pharmacie depuis aujourd’hui ont été populaires, formant de nombreuses files d’attente. Le ministre rappelle que ces tests fonctionnent seulement s’ils sont utilisés par des personnes qui éprouvent des symptômes. Si un résultat est positif, il faut aller dans un centre de dépistage pour confirmer le résultat.