Retard du train de banlieue : Les problèmes d’aiguillage sont fréquents l’hiver, selon le RTM

le mardi 16 janvier 2018

Un usager du train de banlieue de la ligne de Candiac a communiqué par courriel avec Le Reflet pour déplorer les retards survenus le lundi 15 janvier en raison de problèmes d’aiguillage.
Joint par le Journal, une porte-parole du Réseau de transport métropolitain (RTM) a expliqué que les pannes concernant l’aiguillage étaient plus fréquentes en hiver.
«Même s’ils sont chauffés automatiquement, les aiguillages ont gelé en raison des forts vents qui repoussaient constamment la neige sur les rails et les aiguillages. Bien que les aiguillages aient été déneigés régulièrement, les équipes de train devaient les manipuler manuellement, une manœuvre qui peut prendre jusqu’à 20 minutes», a expliqué Élaine Arsenault, conseillère en relations médias au RTM.
 
Le retour des wagons à deux étages ?
Le même passager a dit regretter l’absence de wagons à deux étages auparavant utilisés sur la ligne de Candiac. À cet égard le RTM rappelle qu’il a octroyé un contrat à l’entreprise CRRC pour la construction de 24 voitures de type deux-niveaux au printemps 2017.
«Lorsque nous aurons reçu un nombre suffisant de voitures, celles-ci pourront circuler, entre autres, sur la ligne Candiac», a ajouté Mme Arsenault.
À l’époque, la défunte AMT (Agence métropolitaine de transport) avait notamment déclaré pour expliquer leur retrait que les wagons à deux étages ne pouvaient supporter les grands vents lorsqu’ils empruntaient le pont Mercier.