Les ophtalmologistes du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) pourront reprendre les chirurgies de l’œil à Châteauguay dès la mi-octobre grâce à la mise sur pied d’une clinique médicale spécialisée. Ces opérations n’étaient plus offertes depuis deux ans, faute de main-d’œuvre.
Le CISSSMO a octroyé en août un contrat de 1,5 M$ à une compagnie détenue par le Dr Pierre St-Michel. Il gèrera la clinique et fournira le personnel nécessaire, explique Jade St-Jean, conseillère cadre aux communications du CISSSMO. «Mais ce seront nos médecins des hôpitaux Anna-Laberge et du Suroît qui y pratiqueront», précise-t-elle.
Deux ans sans servicer
La clinique est située dans le Centre de santé Desjardins qui est voisin de l’Hôpital Anna-Laberge. Elle avait été inaugurée en grande pompe en 2018. On y vantait les locaux neufs et les équipements à la fine pointe de la technologie. À l’époque, le ministère de la Santé s’était engagé à investir 693 993$ annuellement pendant 10 ans pour assumer le coût du loyer. Le CISSSMO y payait un loyer depuis des mois sans y offrir le service. C’est la clinique du Docteur St-Michel qui reprend le bail, indique Mme St-Jean.
Les opérations de la cataracte avaient cessé à l’été 2020. «Pendant la pandémie, lors du délestage, le personnel du bloc opératoire se concentrait sur les chirurgies prioritaires comme celles en oncologie», explique Mme St-Jean.
Faute d’infirmière disponible, le service n’avait jamais repris. Les patients de la région étaient redirigés vers une clinique à Brossard, mais les plages horaires étaient limitées, puisqu’elles étaient partagées entre de nombreux médecins en Montérégie.
«C’est vraiment une bonne nouvelle, puisque ça nous aidera à respecter les délais et d’assurer les chirurgies de nos patients», souligne la porte-parole du CISSSMO.
Pire bilan d’attente
L’hôpital de Châteauguay détient le pire bilan de tous les hôpitaux de la Montérégie pour les chirurgies de la cataracte. La durée moyenne d’attente est de 36 semaines (9 mois), soit le double de la moyenne régionale qui est de 18 semaines, selon les données publiées par le ministère de la Santé. En date du 18 septembre, 1331 patients de l’Hôpital Anna-Laberge figurent sur la liste.