Retrait graduel du passeport vaccinal au Québec

le mardi 15 février 2022

Après avoir été mis de l’avant pendant un peu plus de 150 jours le passeport vaccinal sera graduellement retiré au Québec selon une décision du gouvernement qui fait une fois de plus volte-face.

«Il a montré son utilité. Il a protégé des personnes non vaccinées, il a évité des hospitalisations. Plus de 600 000 personnes ont décidé de s’en prévaloir une fois qu’il a été mis en place. Il a servi nos objectifs de protéger les Québécois, le réseau de la santé et aussi de retrouver une certaine normalité», a dit Christian Dubé, le ministre de la Santé qui a suivi les recommandations de la Santé publique.

Ainsi, dès le mercredi 16 février, le passeport vaccinal ne sera plus exigé pour magasiner dans les grandes surfaces, les SAQ et les succursales de la SQDC. « Le 21 février, nous ne l’exigerons plus dans les lieux de culte, les funérailles entre autres. Il sera retiré partout le 14 mars, incluant les résidences de personnes âgées et les CHSLD », a poursuivi Christian Dubé.

Le passeport vaccinal sera évidemment requis pour les déplacements à l’international. « Je vous recommande donc de le garder dans votre cellulaire. On le garde parce qu’on pourrait peut-être encore en avoir besoin. Ne serait-ce que pour voyager quand vous en aurez la chance », a conclu le ministre Dubé qui a convenu avec le docteur Luc Boileau, directeur de la Santé publique, que le port du masque n’était pas encore sur le point d’être retiré.  

«L’analyse que nous faisons, c’est qu’il y a toujours un risque de contagion et le risque d’un rebond des hospitalisations. Mais maintenant, les analyses que nous avons ne le permette pas. Le masque demeure un outil de protection très efficace», a dit Luc Boileau.