REVUE CULTURELLE : La région, l’art et les artistes d’ici mis de l’avant en 2022

le vendredi 23 décembre 2022

Que ce soit pour les équipes de tournage, pour les moments difficiles que traversent certaines personnes ou pour ceux qui souhaitent s’impliquer, la culture demeure un catalyseur pour mettre en valeur le territoire, l’art et les artistes d’ici. 

3-2-1… Action!

Encore cette année, des équipes de télévision et de cinéma ont été aperçues et les spectateurs ont pu reconnaître plusieurs endroits familiers au petit et au grand écran. Des personnages de l’émission Léo se sont donnés la réplique dans un appartement sur la rue Saint-Henri à La Prairie, en mai. Le réalisateur de la série Lac-Noir, Frédérick D’Amours, a découvert le Vieux-La Prairie s’avérant être pour lui «un trésor caché», a-t-il confié au Journal.

Candiac a accueilli l’équipe de tournage de l’émission La belle tournée, à la patinoire couverte du parc Haendel, en mai. Le RécréoParc a quant à lui été mis de l’avant dans le film Les rapides du diable d’André Desrochers, qui a été présentée dans plusieurs festivals au courant de l’année.

Puis, à Saint-Constant, les caméras ont pris d’assaut Exporail pour tourner une série américaine dont le titre est resté confidentiel, en avril. 

L’art les a sauvés 

{{HTML|IMG|MEDIA|9190|500px|500px}}

L’art s’est avéré être une issue pour trois artistes de La Prairie lors de moments difficiles. Manon Coriaty s’est accrochée à la musique après un accident de planche à neige qui l’a paralysée momentanément à l’adolescence. En février, elle a lancé Headscape, sa première chanson enregistrée en studio.

Manon Pomerleau s’est quant à elle tournée vers la photographie afin de s’évader et de retrouver la voie du bonheur durant la pandémie. L’artiste-peintre Nathalie Trottier a de son côté souligné les 10 ans de sa guérison en mai, après avoir été aux prises 25 ans dans une dynamique de violence conjugale. Dans la même lignée, l’art s’est invité en psychiatrie à l’hôpital Anna-Laberge à Châteauguay, à travers des ateliers, en octobre. 

Des artistes impliqués

Plusieurs artistes résidant ou ayant demeuré dans la région s’impliquent auprès de la communauté ou d’organismes. Le danseur Alex Francoeur, originaire de Saint-Constant, a reçu en août 25 000$ de sa banque TD en reconnaissance à son implication auprès des jeunes d’ici et pour la poursuivre. Celui-ci organise depuis deux ans la convention DJAM à Saint-Constant, qui attire des centaines de danseurs. Cette année, il a également vendu des bas pour le Partage.

Roxane Bruneau, qui a demeuré dans plusieurs villes, dont Saint-Philippe et Delson, est passée par le CHSLD La Prairie afin de tourner des scènes de vidéoclip pour la chanson Partout.

{{HTML|IMG|MEDIA|9191|375px|500px}}

Puis, un auteur de Delson a prêté sa plume au Recueil Maudit II, un livre de nouvelles noires pour lequel les revenus de plus de 20 000$ sont allés à l’organisme SOS Violence conjugale.

Magda Farès, auteure de Candiac, a également pondu un bouquin rassemblant plusieurs formes d’art intitulé Livre pour les yeux du cœur. Elle a été en mesure de remettre 100$ à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine.