REVUE 2022 : L’actualité sportive marquante en 2022

le jeudi 22 décembre 2022

Au cours de l’année, plusieurs histoires sportives, certaines touchantes et d’autres impressionnantes, se sont démarquées. Voici certaines d’entre elles.

L’équipe féminine de handball se qualifie à La Prairie

Le 13 novembre, l’équipe canadienne féminine de handball a remporté sa qualification pour les Jeux panaméricains de 2023, qui se tiendront à Santiago, au Chili. Les Canadiennes ont affronté les Américaines lors de deux matchs, un dans l’État du Michigan, aux États-Unis, et l’autre à l’école secondaire la Magdeleine, à La Prairie. Menées par l’entraîneuse-chef, Nathalie Brochu, de La Prairie, elles ont remporté les deux. Les joueuses ont dû assumer les frais, notamment de logement, de voyagement et de nutrition aux États-Unis, puis elles ont dû également s’occuper de l’organisation de l’événement à La Prairie. Pendant le temps des Fêtes, les joueuses participeront à un tournoi de qualification pour accéder aux Mondiaux, qui auront lieu au Danemark en 2023.

Décès d’un Riverain

{{HTML|IMG|MEDIA|9160|375px|500px}}

(Photo gracieuseté)

Le 9 décembre, le joueur Francis Durocher des Riverains du Collège Charles-Lemoyne est décédé de la leucémie. Ce dernier avait reçu un diagnostic le 9 mars et avait dû se retirer du hockey le temps de suivre ses traitements. Les joueurs de l’école de Sainte-Catherine ont été solidaires envers leur coéquipier. Ils ont accroché son chandail derrière le banc lors des séries éliminatoires. Avant son décès, Francis Durocher a remporté le trophée Rosaire-Morin, remis au joueur ayant la meilleure amélioration scolaire dans la Ligue de développement du hockey M18AAA.

Des pilotes de Candiac se démarquent

{{HTML|IMG|MEDIA|9161|333px|500px}}

(Photo gracieuseté)

Le 25 septembre, la Candiacoise Valérie Limoges a été sacrée championne de la Coupe Nissan Sentra, à l’issue de la dernière fin de semaine de course, au Circuit Mont-Tremblant. Elle est devenue la première femme à décrocher un titre toutes catégories dans l’histoire des séries canadiennes de courses en circuit. Au cours de sa carrière, elle a notamment monté plus d’une vingtaine de fois sur le podium, a terminé parmi les six premiers au classement général chaque saison et remporté quatre courses, dont deux fois le prestigieux Grand Prix de Trois-Rivières. Un autre pilote s’est démarqué sur les pistes cette année. Le Candiacois Jerimy Daniel a gagné le titre de champion canadien de la série Touring Car Racing (TCR), après sa victoire à Bowmansville, en Ontario, les 2 et 4 septembre. Alors que l’enjeu était crucial, Jerimy Daniel a réussi l’une de ses meilleures performances en raflant les positions de tête des deux courses, puis en les remportant.