REVUE AOÛT 2022 : Un accident de moto choque la population

le jeudi 22 décembre 2022

Le 10 août, un motocycliste a perdu la vie après avoir été éjecté de son engin à la suite d’une collision avec une voiture.

Alex De Luca, 47 ans, s’en allait au travail lorsqu’il a percuté une voiture sur le chemin Saint-François-Xavier, à Delson. Il travaillait chez Léo Harley-Davidson à Brossard. Plusieurs voix se sont élevées en faveur de l’installation d’un panneau d’arrêt à l’intersection de la rue Radisson, jugée dangereuse. Les citoyens ont plaidé qu’il s’agit d’un secteur accidentogène.

Chienne attaquée

Le 13 août, un chien en a attaqué un autre à La Prairie, le laissant avec de multiples blessures. La chienne Zoé est restée trois nuits chez le vétérinaire pour soigner ses blessures, notamment des côtes brisées et un poumon endommagé. Une campagne de financement a été lancée pour couvrir les frais vétérinaires qui s’élevaient à plus de 4 000$. En date du 4 novembre, deux constats d’infraction ont été autorisés par la cour, selon la Régie intermunicipale de police Roussillon.

Menace de rupture de service pour les autobus scolaires

Le 25 août, le Centre de services scolaires des Grandes-Seigneuries a conclu une entente de principe avec l’ensemble des transporteurs scolaires pour la rentrée. Les deux parties étaient dans une impasse et le gouvernement avait mandaté un négociateur spécial pour régler le conflit.

Le ministre de l’Environnement chez Lafarge

Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a lancé le Défi carboneutre du Canada à la cimenterie Lafarge à Saint-Constant, le 26 août. Cette initiative volontaire menée par le gouvernement canadien encourage les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des plans de transition crédibles et efficaces afin d’atteindre la carboneutralité dans leurs installations et leurs activités d’ici 2050. De son côté, la cimenterie Lafarge a fait savoir que l’objectif de l’usine de Saint-Constant est de baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2030, alors qu’elle en crée 800 kg par tonne de béton produit

Élections provinciales

Le 28 août, la campagne électorale provinciale a été lancée. Le premier ministre François Legault a demandé au lieutenant-gouverneur Michel Doyon de dissoudre l’Assemblée nationale et de déclencher officiellement les élections. Dans la circonscription de La Prairie, les candidats qui se sont présentés étaient Christian Dubé de la Coalition avenir Québec (CAQ), Julie Guertin du Parti libéral du Québec (PLQ), Pierre-Marc Allaire-Daly de Québec solidaire (QS), Sarah Joly-Simard du Parti québécois (PQ) et Marie Pelletier du Parti conservateur du Québec (PCQ). Dans Sanguinet, les candidats étaient Christine Fréchette de la CAQ, Rodrigue Asatsop du PLQ, Virginie Bernier de QS, Daphnée Paquin-Auger du PQ et François Gibeault du PCQ.