REVUE AVRIL 2022 : Sauvetage miraculeux à Saint-Constant

le jeudi 22 décembre 2022

Le conducteur de 18 ans d’une voiture a été arrêté après avoir été impliqué dans un accident survenu sur la rue Laplante à Saint-Constant, le 23 avril. L’accident a blessé les quatre personnes qui prenaient place dans le véhicule qui s’est enflammé après un capotage.

Un Constantin qui demeure dans le quartier où s’est produit l’événement a extirpé un individu des flammes avec l’aide de la police sur les lieux. Possédant une formation de secouriste, François Buttle a témoigné au Reflet qu’il n’a pas hésité à agir avec sang-froid. Le député fédéral Alain Therrien lui a d’ailleurs rendu hommage.

L’individu derrière le volant a quant à lui été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue causant des lésions, a confirmé la police au Journal. Il a été libéré sous promesse de comparaître. La mère d’une passagère a par la suite partagé des photos de la scène de l’accident sur Facebook. Selon elle, le conducteur résident de Saint-Constant conduisait à 140 km/h dans une zone de 40 km/h.

Une enquête a été ouverte sur les circonstances de l’événement et suit toujours son cours. L’événement a provoqué des réactions de toutes parts. 

Début officiel d’un service incendie à quatre villes 

Après des années de spéculations et de discussions entre les municipalités de Saint-Constant, Sainte-Catherine, et Candiac, celles-ci ont fusionné les services d’incendie, opérant officiellement en tant que Régie intermunicipale de l’alliance des Grandes-Seigneuries en février.

La création de la RIAGS pour laquelle Claude Brosseau a été nommé directeur a été officialisée le 21 avril, lors d’une cérémonie. Saint-Constant et Sainte-Catherine opéraient déjà ensemble, alors que les pompiers de Candiac desservaient le territoire de Delson en vertu d’une entente. Cette dernière demeure. Cette fusion a également mené à la signature d’un acte d’achat pour une future caserne située à l’angle de la route 132 et de la rue du Portage, aux limites de Saint-Constant et Sainte-Catherine. La première pelletée de terre pour le bâtiment a d’ailleurs eu lieu en novembre, tout comme pour la caserne à Candiac.

Le dossier était sur la table depuis la fusion de Saint-Constant et Sainte-Catherine pour un service d’incendie, en 2015. Plusieurs enjeux ont fait l’objet de débats comme les emplacements pour les pompiers. Bien qu’il soit maintenant clos, les villes discutent encore d’une Régie avec La Prairie, Saint-Mathieu et Saint-Philippe. 

{{HTML|IMG|MEDIA|9179|334px|500px}}

Danielle McCann quitte la politique 

Celle qui a été députée de Sanguinet durant un mandat a annoncé au début du mois d’avril qu’elle ne se représenterait pas aux élections d’octobre 2022.

Elle a expliqué sur les réseaux sociaux qu’elle serait grand-mère et qu’elle souhaitait se consacrer à sa famille. Mme McCann s’est retrouvée au cœur d’une controverse alors qu’elle était ministre de la Santé, poste qu’elle a occupé jusqu’en juin 2020. Celle-ci et la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, se sont notamment fait reprocher l’hécatombe survenue au CHSLD Herron à Dorval lors de la pandémie. Un total de 47 personnes âgées y sont décédées de la COVID-19.

Des allégations ont entre autres laissé entendre que Mme McCann était au courant d’un manque de personnel dans cet établissement de santé.

En dressant son bilan avec Le Reflet, celle qui a terminé son mandat en tant que ministre de l’Enseignement supérieur était fière de son travail, notamment localement. Elle a indiqué avoir toujours prévu de rester en poste seulement quatre ans. 

{{HTML|IMG|MEDIA|9180|333px|500px}}

(Photo: Le Reflet – Archives)