REVUE DÉCEMBRE 2022 : Hausse marquée des taxes

le jeudi 22 décembre 2022

Après des années de gel ou de faible hausse, les contribuables de différentes villes ont vécu un choc en décembre en apprenant l’augmentation de leur compte de taxes pour l’année 2023.

C’est à La Prairie où la plus forte hausse a été enregistrée, soit 9,84%. Saint-Philippe et Sainte-Catherine ont suivi avec 7,8% et 7,48%. Puis viennent Saint-Constant et Candiac avec 6,54% et 5,38%. Delson s’en sort avec 2.91%. Chaque ville a essentiellement évoqué les mêmes motifs pour justifier ces augmentations draconiennes, notamment le coût des collectes des matières résiduelles qui a explosé d’environ 60% et l’inflation. La MRC de Roussillon, qui gère ce volet, avait d’ailleurs prévenu les citoyens qu’ils remarqueraient une hausse marquée sur leur facture. Certaines villes ont décidé de plonger dans leurs surplus financiers pour amoindrir l’augmentation, bien que les résidents aient décrié cet autre coup dur sur leurs finances personnelles.

Le 222 sanctionné

Le bar 222 à Saint-Constant a écopé d’une suspension de son permis d’alcool après avoir été convoqué devant le tribunal de la Régie des alcools, des courses et des jeux. Plusieurs fautes lui ont été reprochées, dont la présence de personnes mineures et le non-respect des mesures sanitaires durant la pandémie. Pour respecter la décision, l’établissement a dû fermer ses portes pendant un mois à compter du 19 décembre. L’un des nouveaux propriétaires, Alain Lagacé, a signé le 13 octobre une nouvelle entente avec le corps policier local, stipulant plusieurs mesures, pour coopérer.

Accident mortel chez Fenplast

Un accident de travail survenu à l’usine d’extrusion de la compagnie Fenplast à Delson, le 13 décembre, a coûté la vie à Daniel St-Aubin. L’homme de 59 ans était un technicien en maintenance d’équipements à l’emploi de Fenplast depuis 18 ans. Le fabricant de portes et fenêtres a décrit son employé comme «une figure inspirante», impliqué notamment dans les activités du club social de l’entreprise. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a ouvert une enquête.