REVUE FÉVRIER 2022 : Une fusillade éclate à Brossard et se termine à Candiac

le jeudi 22 décembre 2022

Des coups de feu ont été tirés en direction d’un jeune homme de 23 ans qui se trouvait dans un véhicule du stationnement commercial sur le boulevard de Rome à Brossard, le 8 février en fin d’après-midi. Puis, la fusillade s’est poursuivie entre deux voitures roulant sur la route 132 à Candiac. 

Un large périmètre de sécurité a été érigé dans le quartier Square Candiac, alors que la Régie intermunicipale de police Roussillon assistait le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). Ce dernier corps policier avait ensuite interpellé deux individus qui étaient des personnes d’intérêt. Ceux-ci ont été détenus jusqu’à leur comparution au palais de justice de Longueuil.

Ils ont fait face à des accusations de tentative de meurtre et de complot, puis de complicité dans le cas de l’un d’entre eux. Deux armes avaient également été retrouvées et saisies. La victime a quant à elle lutté pour sa vie dans un centre hospitalier. Les procédures judiciaires suivent présentement leur cours. 

La fusillade survenue en plein jour a fait partie des nombreux événements impliquant des armes à feu s’inscrivant dans la montée de la violence dans le Grand Montréal en 2022.

L’emplacement du complexe sportif de Sainte-Catherine annoncé

Les Villes de Sainte-Catherine et Delson, associées pour la construction et l’administration d’un complexe sportif, ont dévoilé l’emplacement de celui-ci le 17 février.

Il a ainsi été prévu que l’infrastructure se trouve aux abords de la route 132, sur un terrain de 300 000 pieds carrés dans le prolongement du boulevard Georges-Gagné Nord à Delson. Une promesse d’achat a été faite pour son acquisition au coût de 6,7 M$ par Delson, afin d’être vendu à une régie intermunicipale. Le projet estimé à 15 M$ au départ pourrait en coûter jusqu’à 40 M$ selon des informations datant de novembre.

La Ville de Sainte-Catherine a obtenu une subvention de 7,5 M$ du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives octroyée par le gouvernement du Québec.

Ce dossier préoccupe bon nombre de citoyens, notamment parce que le complexe sportif devait s’autofinancer, mais que ce sera impossible en raison de la hausse des coûts et des taux d’intérêt, a fait savoir le maire de Delson Christian Ouellette récemment. 

{{HTML|IMG|MEDIA|9169|333px|500px}}

(Photo gracieuseté)

L’A15 fermée d’urgence à La Prairie

Les conditions routières ont forcé la fermeture complète dans les deux sens de l’A15 à la hauteur du bassin de La Prairie, le 25 février, durant plusieurs heures.

Le ministère des Transports (MTQ) a qualifié la visibilité de nulle dans le secteur, notamment puisque la chaussée était couverte. Un détour a été indiqué par le boulevard Matte à Brossard et le boulevard Taschereau à La Prairie et Candiac.

Rappelons que c’est à cet endroit qu’un carambolage mortel s’est produit en février 2020. Par la suite, le MTQ a pris plusieurs mesures afin de sécuriser l’A15, dont un plan de fermeture d’urgence qui a été mis en application pour la première fois. 

{{HTML|IMG|MEDIA|9170|298px|500px}}

(Photo: Le Reflet – Archives)

Les projets de construction freinés à La Prairie 

Le conseil municipal de La Prairie a adopté à l’unanimité une résolution de contrôle intérimaire imposant un moratoire immédiat sur tout nouveau projet de construction sur son territoire, le 15 février.

Elle a ainsi cessé d’accorder des permis en ce sens. La Ville a réagi ainsi à un rapport d’expertise sur la capacité des infrastructures de gestion des eaux usées qui a atteint sa limite. Afin d’éviter les surversements illégaux dans le fleuve Saint-Laurent, La Prairie a également demandé à sa direction générale de mettre en place un plan de correction pour cette problématique.

Une résolution a aussi été adoptée pour que la Régie d’assainissement des eaux accompagne les municipalités qu’elle dessert, soit Saint-Constant, Candiac, Delson et Sainte-Catherine.

Les promoteurs ont quant à eux fait savoir au Journal que le moratoire n’était pas une source d’inquiétude puisque leurs chantiers en cours n’ont pas été affectés.

{{HTML|IMG|MEDIA|9171|333px|500px}}

(Photo: Le Reflet – Archives)

Ils se rasent les cheveux pour leur coéquipier malade 

Seize joueurs de hockey se sont fait raser les cheveux afin de soutenir leur coéquipier Tristan Ménard, de La Prairie. L’événement a eu lieu au Collège Français à Longueuil, où l’adolescent de 13 ans jouait en tant que gardien de but, dans l’équipe de l’établissement scolaire.

Celui-ci a été diagnostiqué d’un cancer, plus précisément un lymphome de la zone grise. C’est la mère d’un coéquipier qui a lancé l’idée, puis sa coiffeuse Christine J. Laroche s’est portée volontaire pour effectuer la tonte de cheveux.

Se sont ajoutés à l’initiative trois camarades de classe, un parent et élève qui pratique la gymnastique. Tristan Ménard s’est dit très touché des dons faits à Leucan après le geste commun. Le montant amassé s’est élevé à 23 380$ en quatre jours.

{{HTML|IMG|MEDIA|9172|375px|500px}}

(Photo: Le Reflet – Archives)