REVUE JUIN 2022 : Des alertes et menaces perturbent la fin des classes

le jeudi 22 décembre 2022

La fin de l’année scolaire des élèves de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie a été marquée par des menaces et des évacuations.

D’abord, le 1er juin, l’école a fermé ses portes, puisqu’une menace visant l’établissement a été portée à l’attention du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS). La Régie intermunicipale de police Roussillon a confirmé qu’il avait été alerté la veille concernant un individu possiblement armé à l’extérieur de l’école. Le corps policier a procédé à l’arrestation de deux mineurs en lien avec cette affaire. Ces derniers possédaient deux armes-jouets lançant des fléchettes, mais qui s’apparentaient à de véritables armes. La vraisemblance de ces jouets a justifié l’immense déploiement policier à l’école et les vérifications effectuées au cours des jours précédents, selon la police.

Une autre évacuation a eu lieu le lendemain concernant une menace visant la même école et celle de Louis-Philippe Paré à Châteauguay. L’enquête des corps policiers a démontré qu’il s’agissait d’une menace venant d’un individu de l’état du Texas, aux États-Unis.

Les élèves n’étaient pas encore au bout de leur peine, alors que plusieurs autres événements sont survenus l’année scolaire suivante.

Le 29 septembre, ils ont été confinés pendant plusieurs heures à la suite d’une menace reçue sur les médias sociaux visant l’établissement scolaire. Puis, le 4 octobre, les élèves ont été retournés chez eux avant même d’entrer dans l’école après une nouvelle menace d’une possible arme dans l’établissement.

Le lendemain, les professeurs de la Magdeleine ont exprimé leurs craintes à la direction quant à leur sécurité et ont demandé un plan d’action avant de retourner en classe. Environ 80 d’entre eux refusaient d’entrer dans l’école pour y donner les cours. Un représentant de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) s’est rendu sur place pour discuter avec le personnel. Les professeurs désiraient que la CNESST valide leur refus de travail.

Le Grand défi Pierre Lavoie à La Prairie

Le 12 juin, des milliers de cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie ont fait un dernier arrêt, près de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie, avant de compléter leur parcours de 1 000 km, au Stade olympique, à Montréal. Plusieurs dignitaires étaient présents à La Prairie, notamment le député provincial de La Prairie, Christian Dubé, ainsi qu’Horacio Arruda, ancien directeur de la santé publique du Québec. L’équipe de la Ville de Saint-Constant, composée du maire Jean-Claude Boyer et de ses conseillers, était aussi sur place. Le Grand Défi Pierre Lavoie est un événement qui vise à promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes et à soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.

Le golf de Candiac protégé par la CMM

Le 16 juin, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté un Règlement de contrôle intérimaire (RCI) pour protéger temporairement certains sites ayant un fort potentiel de reconversion en espace vert. Parmi ceux-ci, figure l’ancien terrain de golf à Candiac. Ce dernier, ainsi que cinq clubs de golf situés dans le Grand Montréal, n’ont donc pas pu faire l’objet d’un développement immobilier en 2022. À eux seuls, ils totalisent près de 284 hectares, a précisé l’organisation représentant 82 municipalités. La CMM a fait valoir qu’un avenir viable n’est possible qu’en préservant 30% à 50% des territoires terrestres, aquatiques et maritimes d’ici 2030. Elle a aussi demandé au gouvernement de fournir une aide financière de 100 M$ aux municipalités qui souhaitent acquérir les terrains de golf. La Ville de Candiac a accueilli la nouvelle avec un «grand enthousiasme».

Incendie au Shack du pêcheur

Le 22 juin, un incendie est survenu au restaurant le Shack du pêcheur à La Prairie, causant des dommages évalués à plus de 100 000$, selon le Service d’incendie de La Prairie. L’incendie a été causé par un problème électrique dans un réfrigérateur, a fait savoir Marc-André Breton, directeur du service d’incendie. Le restaurant a envisagé de rester fermé pendant de trois à six mois, afin de se remettre sur pied. Néanmoins, il a annoncé le 8 novembre qu’il réouvrira en 2023. Le Jack Saloon au Dix30 à Brossard, resto-bar appartenant au même propriétaire, avait également été victime d’un incendie un mois avant.

Fête nationale à Saint-Constant

Le 24 juin, 30 000 visiteurs ont participé aux célébrations entourant la Fête nationale à la Base de plein air, selon l’estimation de la Ville. C’est environ 10 000 personnes de moins que lors de la dernière Fête nationale régionale qui s’était déroulée à Saint-Constant en 2019 et mettant en vedette les Cowboys fringants. La Ville avait reçu le mandat d’organiser le volet régional de la Fête nationale en Montérégie. La Municipalité avait donc davantage de moyens financiers pour accueillir une foule plus imposante qu’ailleurs sur le territoire de l’organisme. Le groupe Les Trois Accords était la tête d’affiche de la programmation, tandis que la formation Qualité Motel et ses invitées Fanny Bloom et Marie-Élaine Thibert ont assuré la première partie. La soirée s’est conclue par des feux d’artifice.