REVUE MARS 2022 : Des coups de feu tirés à Saint-Philippe

le jeudi 22 décembre 2022

Une résidence sur la rue Stéphane à Saint-Philippe a été la cible de coups de feu dans la nuit du 4 mars. Un périmètre de sécurité a été érigé, puis une enquête à été ouverte. 

La division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec (SQ) a pris le dossier en charge en raison de la nature de l’événement. 

Au lendemain de celui-ci, Valérie Beauchamp, porte-parole de la SQ, avait peu d’informations à partager, mais a affirmé que personne n’avait été blessé. 

Quelques jours plus tard, Le Reflet a appris que les occupants de la maison n’étaient pas visés par le tireur. 

«Il y aurait eu erreur sur la résidence touchée», a fait savoir le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la SQ. 
De nouveaux développements dans l’enquête avaient permis de tirer cette conclusion. À ce jour, la police poursuit son travail dans cette affaire, qui n’est pas sans rappeler la montée de la violence par armes à feu au Québec. 

Il n’y a eu aucune arrestation dans le dossier. 

Un octogénaire retrouvé mort près de son véhicule 

Le corps de Jan Sosnowski, qui était porté disparu, a été retrouvé dans un fossé à quelques mètres de son véhicule à Dundee, le 4 mars. Le Jeep Cherokee du Constantin, accidenté et abandonné, aurait été aperçu dès le 2 mars, selon la Sûreté du Québec (SQ).

Des recherches sur le terrain avaient déjà été lancées en marge de l’avis de disparition. L’homme aurait percuté un poteau électrique à bord de son véhicule, a fait savoir la SQ. L’événement a suscité beaucoup de questions quant aux circonstances de la disparition et de l’accident.

Le 31 août, le coroner a conclu à un décès accidentel, «probablement» causé par un syndrome coronarien aigu. Il avait d’ailleurs des antécédents médicaux.

Le coroner a avancé deux hypothèses, soit celle d’un malaise provoquant une sortie de route, ou la chaussée glissante dans le secteur de l’accident. Malgré une enquête, des mystères sont demeurées, notamment au sujet des heures qui ont précédé la découverte du corps de M. Sosnowski.

{{HTML|IMG|MEDIA|9174|205px|200px}}

Le Palais du patin reprend du service 

Plus de 20 ans après sa fermeture, le mythique Palais du patin à Delson a rouvert ses portes à la fin de février et été officiellement inauguré le 18 mars.

L’endroit emblématique a vécu une cure de rajeunissement afin d’accueillir les familles et amateurs de patins à roues alignées. Accueillant 150 personnes à la fois, le Palais du patin est demeuré dans le thème des années 90, tout en se modernisant a partagé Marie-Hélène Hébert, coordonnatrice aux événements de Delson. Il en a coûté un peu plus de 300 000$ pour le projet.

Le retour de l’activité a fait des heureux, puisque l’endroit a affiché complet durant ses premières fins de semaine d’ouverture. 

{{HTML|IMG|MEDIA|9175|524px|500px}}

(Photo: Le Reflet – Archives)