REVUE NOVEMBRE 2022: Un Candiacois accusé d’espionnage

le jeudi 22 décembre 2022

Le 14 novembre, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a dévoilé qu’elle a arrêté Yueseng Wang à son domicile de Candiac. L’homme de 35 ans est un présumé espion pour la Chine.

«Alors qu’il était à l’emploi d’Hydro-Québec, il est allégué que M. Wang aurait obtenu des secrets industriels avec l’intention d’en faire profiter la République populaire de Chine, au détriment des intérêts économiques du Canada», a détaillé la GRC. Une enquête a été lancée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale en août 2022, à la suite d’une plainte de la Direction de la sécurité corporative d’Hydro-Québec. 

Le Candiacois a été accusé d’obtention de secrets industriels, d’utilisation non autorisée d’un ordinateur, de fraude pour avoir obtenu des secrets industriels et d’abus de confiance par un fonctionnaire public. La GRC a fait savoir que l’accusé aurait effectué des recherches pour le compte d’un autre centre de recherche chinois et d’une université d’origine chinoise. Son employeur lui a retiré l’ensemble de ses accès à la base d’Hydro-Québec, puis l’a congédié en novembre avant son arrestation.

Au terme de son enquête Yueseng Wang a été remis en liberté sous certaines conditions, notamment de demeurer à Candiac sans changer d’adresse sans autorisation. S’il est reconnu coupable, il fera face à une peine sévère.

Décès d’un motocycliste à Candiac

Un motocycliste est décédé après avoir perdu la maîtrise de son véhicule sur l’autoroute 30, à Candiac, dans la soirée du 4 novembre. Mickael Fortier-Lessard, 26 ans, a été éjecté de sa moto à la suite d’une embardée. Les premiers soins lui ont été octroyés dès l’arrivée des secours, mais son décès a été constaté sur place. La Sûreté du Québec a évoqué la vitesse, mais n’a pas confirmé la cause réelle. Les funérailles du résident de Saint-Hubert se sont déroulées en Beauce.

Cri du cœur de Saint-Constant

Le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, a échangé avec la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, les 17 et 18 novembre, afin de les sensibiliser à ses démêlés qui n’en finissent plus avec un citoyen ayant menacé des élus et des employés de la Ville. Depuis octobre, Saint-Constant devait passer en cour pour renouveler une injonction interdisant au citoyen d’accéder aux bâtiments municipaux. Le 28 novembre, le juge a accepté de prolonger l’ordonnance jusqu’au 20 janvier, où les deux parties se retrouveront pour la suite des procédures.

Le campus collégial et universitaire devient permanent

La permanence du Centre d’études collégiales (CEC) du Cégep de Valleyfield et du campus de l’Université du Québec à Montréal à Saint-Constant a été officialisée le 18 novembre, en présence de nombreux dignitaires. La cérémonie a du même souffle permis d’inaugurer les nouvelles installations revampées au coût de 3,3 M$ dans l’édifice du Quartier de la gare. Le rez-de-chaussée a notamment été réaménagé, alors que la bibliothèque a déménagé dans le nouveau bâtiment du boul. Monchamp. Les campus collégial et universitaire ont respectivement accueilli leurs premiers étudiants en 2019 et 2021.

Incendie dévastateur à La Prairie

Le 23 novembre, un incendie a ravagé une résidence à La Prairie, jetant à la rue un couple et ses deux enfants, puis tuant un de leurs chiens. L’événement a bouleversé leurs proches ainsi que la communauté qui s’est mobilisée pour la famille. Une campagne de financement lancée par une collègue de travail a permis d’amasser plus de 27 000$, tandis que des items ont été déposés par des résidents, spécifiquement pour les sinistrés au Partage. De plus, l’acte de solidarité d’un voisin qui a tendu une échelle et un matelas à la dame prise au 2e étage de la maison enflammée a été souligné par les pompiers. Celle-ci a été incommodée par la fumée et a dû être hospitalisée pendant plusieurs jours. À ce jour, la cause de l’incendie qui a pris naissance à l’arrière de la résidence n’a pas été déterminée.

Retour du train des Fêtes  

Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le train des Fêtes du Canadien Pacifique a fait une arrivée remarquée, notamment à Saint-Constant, Delson et Saint-Mathieu, le 26 novembre. Des dizaines de milliers de curieux se sont rassemblés près des gares pour observer le convoi illuminé et assister aux performances de divers artistes. Fidèle à son habitude, l’événement a aussi été l’occasion d’amasser des dons en argent et en denrées pour les banques alimentaires locales. Des chèques de 4 000$ et 4 500$ ont respectivement été remis au Partage et au Club des copains de Delson.