REVUE OCTOBRE 2022 : Un meurtre nébuleux consterne à La Prairie

le jeudi 22 décembre 2022

En octobre, le meurtre de Luc Lafontaine, résident de La Prairie, a ébranlé la communauté.

L’homme de 64 ans a été tué chez lui le 22 octobre, soit le dernier jour où il a été vu par ses proches. Un avis de recherche avait été émis deux jours après, alors que ceux-ci étaient sans nouvelles de lui.

Deux suspects ont été formellement accusés dans cette affaire, le 25 octobre. Nicolas Côté, 19 ans, de Saint-Hubert, a été accusé de meurtre au deuxième degré et d’outrage à un cadavre. Zoé Boutin, 18 ans, de Sainte-Catherine, a quant à elle été accusée de complicité après le fait et d’outrage à un cadavre.

Les deux accusés ont tenté de se débarrasser de son corps le lendemain du meurtre à Saint-Basile-le-Grand, mais ils ont été arrêtés sur le fait. À ce jour, le lien entre la victime et ses présumés agresseurs n’est pas connu.

Durant l’enquête, des scènes policières ont été déployées à divers endroits pour recueillir des preuves, notamment dans le stationnement de l’école primaire de l’Odyssée à Sainte-Catherine. D’après la Sûreté du Québec, Zoé Boutin demeure à proximité de l’école.

Pas de suspense aux élections provinciales

Sans surprise, les deux candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ), Christian Dubé dans La Prairie, et Christine Fréchette dans Sanguinet, ont été élus avec une forte majorité lors des élections provinciales, le 3 octobre. Le premier s’est vu confier un deuxième mandat, tandis que la seconde a repris le poste laissé vacant par le départ de Danielle McCann. Le taux de participation a varié entre 69% et 72%. Deux semaines plus tard, les deux députés ont été assermentés à l’Assemblée nationale. Christian Dubé a conservé son ministère de la Santé, tandis que Christine Fréchette a hérité de celui de l’Immigration.

Immeuble de 10 étages

Le 12 octobre, les élus de la Ville de Sainte-Catherine, ainsi que divers partenaires, ont souligné le coup d’envoi de la construction du premier immeuble résidentiel de 10 étages. Situé au coin de la rue Léo et de la route 132, le bâtiment de 56 M$ comprendra 140 logements locatifs ainsi qu’un CPE, répartis sur 10 étages. À son ouverture prévue au printemps 2024, il deviendra le plus haut bâtiment résidentiel à Sainte-Catherine, devant la résidence pour aînés de huit étages, le Domaine des cascades. Le projet s’inscrit dans le développement du Pôle Léo, un terrain équivalent à 11 terrains de soccer qui accueillera un parc d’affaires regroupant 15 à 20 entreprises industrielles légères, ainsi qu’un minimum de 200 logements et des commerces en bordure de la route 132.

Accident mortel sur la route 221

Derek Girouard, 39 ans, a perdu la vie le 27 octobre dans une violente collision survenue sur la route 221 à Saint-Isidore. Quatre autres personnes ont subi d’importantes blessures, mais ont obtenu leur congé de l’hôpital au lendemain du tragique accident. L’accident a eu lieu alors que la circulation était dense en matinée. Un camion-cube commercial roulait en direction de Kahnawake lorsqu’il y a eu un ralentissement de la circulation devant. Pour éviter une collision, le conducteur a dévié dans la voie inverse. Le conducteur a percuté une semi-remorque qui circulait en direction sud soit vers la ville de Saint-Rémi pour terminer sa route dans le fossé. Cet événement a ravivé les discussions entre les villes et le ministère des Transports pour sécuriser cette route.