L’ancien entraîneur-chef Olivier Latendresse est de retour avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne (CCL), quelques semaines après avoir été remercié par l’équipe. Le conseil d’administration de l’école a procédé à ce changement dans l’objectif de «revoir la structure décisionnelle des Riverains».
Le directeur général du Collège David Bowles assumera la fonction de gouverneur jusqu’à la fin de la saison, a annoncé l’organisation par voie de communiqué le 22 décembre. La nouvelle structure séparera le rôle du directeur général de celui qui s’occupe des opérations hockey. Quant au directeur général des Riverains Dominic Boucher, il a pris la décision de quitter son poste.
«Le CA du collège était en réflexion à propos de la gouvernance et la structure décisionnelle depuis plusieurs mois, explique M. Bowles. On a constaté que les autres équipes comptaient majoritairement des membres de l’établissement scolaire dans leur conseil d’administration.»
Le CCL a décidé de mettre fin à l’intérim de Gianni Cantini et de ramener Olivier Latendresse «en lui accordant l’accompagnement et les outils nécessaires pour assurer le développement et le bien-être de nos élèves-athlètes».
«La priorité est le développement de nos élèves-athlètes et qu’ils aient du plaisir à jouer au hockey, soutient-il. On est en train de s’assurer que tout roule comme d’habitude pour le prochain match du 5 janvier.»
Regarder de l’avant
En entrevue avec Le Reflet, le pilote des Riverains se dit heureux d’être de retour.
«C’est quand tu perds quelque chose que tu réalises à quel point tu y tiens», admet Olivier Latendresse en soulignant avoir reçu de nombreux témoignages positifs de parents et de joueurs pendant son absence.
Il préfère ne pas commenter son départ et désire regarder de l’avant. Même s’il travaillait toujours sur le programme hockey du collège, il a été surpris lorsqu’on a de nouveau fait appel à ses services.
«Ma vision, c’est que nous avons une mission de développement chez les Riverains, estime-t-il. C’est sû qu’on veut des résultats, mais on regarde aussi sur le long terme [pour les joueurs].»
Il donne en exemple les succès de l’ancien Riverain Mathieu Cataford avec les Mooseheads d’Halifax qui mène la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) au chapitre des points ou Alexandre Blais avec l’Océanic de Rimouski qui est au 6e rang.
«Il y a une mission plus grande que le hockey à travers ça», souligne-t-il.
Olivier Latendresse croit que la nouvelle structure amènera du positif au programme de hockey. Il donne en exemple les Gaulois de Saint-Hyacinthe qui ont rapatrié l’ancien joueur Bruno Gervais et le Blizzard du Séminaire Saint-François qui est géré par l’ancien Canadien Éric Chouinard.
«Étant des anciens joueurs [dans le personnel d’entraîneurs], on sait c’est quoi un gars junior qui redescend au midget ou un joueur junior qui se fait asseoir sur le banc et qui perd sa confiance, on l’a tous vécu, relate-t-il. On va pouvoir leur partager notre expérience et mieux les outiller.»
Olivier Latendresse recevra du renfort à son retour, alors que les Riverains ont embauché l’ancien gardien de but Karel St-Laurent qui épaulera les gardiens de l’équipe jusqu’à la fin de la saison.
«Ça fait longtemps que je connais Karel et étant un ancien Riverain, il peut très bien comprendre la réalité du midget AAA», soutient-il.
Le principal intéressé natif de Sainte-Catherine, qui accompagnera l’équipe nationale italienne de hockey féminin en février, s’est dit fier de relever le défi avec son ancienne école.
«Bien hâte de rencontrer toute l’équipe. J’aurai le privilège de travailler et de partager mes connaissances et ma passion avec deux excellents gardiens de but en Vincent et Patrick», a-t-il indiqué.
L’équipe de Sainte-Catherine, qui pointe au 6e rang du classement général, a une fiche de 15 victoires et 16 défaites, dont trois en prolongation. Les Riverains ont récemment participé au Challenge CCM où ils ont cumulé deux victoires et une défaite sans toutefois accéder à la ronde éliminatoire.