Les panneaux installés en 2023 par la Ville de Delson annonçant l’interdiction de baignade et d’embarcations à propulsion humaine dans la rivière de la Tortue sont là pour rester, à tout le moins à court terme. Il est actuellement impossible pour la Municipalité d’obtenir une lecture quotidienne de la qualité de l’eau.
«Les compagnies ne sont pas en mesure de nous fournir des résultats de tests sur-le-champ. C’est 24 heures dans des conditions idéales, explique Hélène Gingras, directrice des communications. À titre d’exemple, il a fallu un mois l’an dernier pour obtenir les résultats d’un prélèvement.»
Rappelons que cette interdiction est entrée en vigueur l’an dernier «en raison de la piètre qualité de l’eau de la rivière». L’eau était considérée impropre, car contaminée par des coliformes fécaux de nature animale.
Le maintien de cette interdiction vise la sécurité et la santé des citoyens, justifie la Ville. «N’oublions pas qu’une personne qui aurait une coupure sur la peau et qui entrerait en contact avec une eau contaminée pourrait se retrouver avec des risques d’infection, ce que nous voulons éviter», illustre Mme Gingras.
Une eau contenant des bactéries ou des virus comporte également des risques de gastroentérite, de conjonctivite ou de problèmes de peau.
La Ville œuvre néanmoins à trouver des pistes de solution afin, éventuellement, de permettre les embarcations non motorisées sur la rivière de la Tortue. Elle collabore à cet effet avec la Ville de Candiac, les organismes Zip Saint-Laurent et la SCABRIC ainsi que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Pas de nouveaux déversements
Rappelons qu’un déversement de carburant dans la rivière avait également été rapporté, en juillet 2023. Un mois plus tard, la source avait été identifiée.
«Les eaux industrielles étaient rejetées au réseau pluvial plutôt qu’au réseau d’égout sanitaire à cause d’un branchement inversé», affirme Ghizlane Behdaoui, conseillère en communication et porte-parole régionale au MELCCFP, à propos des pratiques à l’origine du déversement.
La compagnie avait été approchée par la Ville et le Ministère afin qu’elle rende ses pratiques conformes, «ce qui a été fait», assure Mme Gingras.
Une inspection du Ministère réalisée le 5 octobre a aussi confirmé qu’il n’y avait plus des rejets au réseau pluvial.
L’identité de l’entreprise fautive demeure confidentielle.
Depuis, «le Ministère continue de suivre de façon rigoureuse les données relatives aux ouvrages de surverse des égouts municipaux des villes de Delson et Candiac pour s’assurer du respect des exigences réglementaires», informe Mme Behdaoui.