RLS Jardins-Roussillon : deux médecins de plus pour la région

le dimanche 22 janvier 2017

Le Réseau local de services (RLS) des Jardins-Roussillon accueillera finalement 14 médecins plutôt que 12 cette année sur le territoire.

Ce sont des postes ajoutés, car le MSSS [ministère de la Santé et des Services sociaux] a constaté qu’il y avait plus de nouveaux facturants que l’estimation initiale. Une trentaine de postes ont donc été ajoutés dans l’ensemble du Québec», a répondu par courriel Julie White l’attachée de presse du ministre de la Santé Gaétan Barrette.

Mme White a nié que son patron avait changé la répartition.

Le responsable de la Table locale de médecine générale du RLS, le Dr Félix Le-Phat-Ho, n’est pas du même avis. Il estime que lui et les siens ont finalement eu gain de cause après avoir dénoncé le «favoritisme» du ministre Barrette. Il reprochait à ce dernier de ne pas tenir compte de la méthodologie du ministère de la Santé et des Services sociaux «pour favoriser son secteur».

Au lieu de diriger comme prévu un 13e médecin dans le RLS des Jardins-Roussillon, le ministre avait choisi de l’affecter dans le RLS de Champlain-Charles-Lemoyne, qui fait partie de sa circonscription. Deux autres RLS de la Montérégie avaient aussi subi le même traitement, alors qu’ils sont aussi en manque de médecins.

«Au final, nous retrouvons les postes que nous avions perdus. Le poste soutiré dans la région reviendra à un GMF [Groupe de médecine familiale] dans le comté de Châteauguay», a affirmé le Dr Le-Phat-Ho.

Grâce à une nouvelle entente avec Québec, il y aura aussi «l’ajout d’un poste supplémentaire pour une super-clinique», a-t-il ajouté. Probablement que ce sera celle du Trait d’Union à Delson qui se transformera, selon le médecin.

La Table avait fait pression, notamment auprès des députés provinciaux. Le Dr Le-Phat-Ho avait accordé une lettre ouverte dans Le Reflet, le 11 janvier.

Les 14 médecins en début de leur pratique doivent commencer leur pratique dans les 12 mois suivant leur demande, selon le MSSS.