En 2019, lorsque les deux journées d’encans du groupe RM Sotheby’s se sont terminées à Hershey, au plus grand rassemblement annuel de voitures anciennes, tout le monde s’est félicité de la tenue et du succès de l’événement et tous se donnaient rendez-vous en 2020. A-t-on besoin de vous raconter la suite ? Il n’y a rien eu à Hershey en 2020. En 2021, les activités ont repris, mais de façon limitée, car les frontières n’étaient pas encore ouvertes. Cette année, l’histoire était différente ; la normalité était revenue.
Une année faste
La question était de savoir si les acheteurs allaient être au rendez-vous. La pandémie a laissé des traces et la situation économique actuelle demeure précaire. Certains diront que dans l’univers des collectionneurs de voitures anciennes, les récessions n’existent pas, mais il serait faux de croire que certains ne font pas preuve de prudence. Du même coup, il y a toujours de bonnes affaires à faire lorsque les temps sont plus difficiles.
Toujours est-il que c’est avec une grande anticipation que je me suis présenté sur place pour couvrir l’événement cette année. Nous aurons bien sû l’occasion de vous revenir avec des dizaines de reportages sur des voitures cet hiver, mais pour le moment, le temps est venu de dresser un bilan de l’encan tenu par le groupe RM Sotheby’s, un événement qui s’est tenu une fois de plus au Hershey Lodge, le temps de deux soirées.
Bien franchement, je m’attendais à voir moins de gens sur place, mais ce ne fut pas le cas. La salle où se tenait l’encan était bondée et la grande majorité des véhicules qui sont passés sur les blocs se sont trouvé un nouveau propriétaire. Concrètement, ce sont 94 % des modèles offerts qui ont changé de mains, ce qui est un excellent taux de réussite.
En tout, les transactions réalisées ont vu 10 millions de dollars changer de main.
Et, ce qui est particulier à Hershey, c’est la popularité des voitures d’avant-guerre. Une fois de plus, ces dernières se sont avérées populaires et ont comblé les acheteurs présents.
Jake O’Gorman, spécialiste des voitures chez RM Sotheby’s, a résumé la situation ainsi : « Hershey est l’un de nos événements préférés chaque année. La vente aux enchères offre une occasion unique aux collectionneurs et aux passionnés de voir certains des plus grands exemples de voitures de l’époque du cuivre et d’avant-guerre. C’est passionnant de voir des collectionneurs avec un tel intérêt pour ces incroyables voitures, avec un intervalle de plus de 80 ans, traverser le bloc à Hershey — ce qui prouve que le marché des voitures d’avant-guerre est toujours très fort. » En effet, le total sur deux jours s’élève à plus de 10 millions de dollars.
Pour avoir une idée des modèles qui ont été populaires, voici la liste des 10 véhicules qui ont généré le plus d’intérêt. Les photos sont tirées du groupe RM Sotheby’s. Nous avons ajouté quelques-unes des photos que nous avons prises sur place.
1930 Cadillac V-16 Sport Phaeton by Fleetwood
Vendue $880,000 USD
1931 Pierce-Arrow Model 41 Convertible Victoria by LeBaron
Vendue $418,000 USD
1931 Marmon Sixteen Convertible Sedan by LeBaron
Vendue $330,000 USD
1923 Rolls-Royce Silver Ghost Pall Mall Tourer by Merrimac
Vendue $297,000 USD
1941 Packard Custom Super Eight One Eighty Convertible Victoria by Darrin
Vendue $264,000 USD
1914 Thomas Model K-6-90 Flyabout
Vendue $594,000 USD
1987 Buick Grand National GNX
Vendue $231,000 USD
1931 Cadillac V-12 Convertible Coupe by Fleetwood
Vendue $198,000 USD
1934 Packard Super Eight Coupe Roadster
Vendue $192,500 USD
1958 Buick Limited Convertible
Vendue $187,000 USD
Le texte RM Sotheby’s à Hershey : des ventes totalisant plus de 10 millions provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile