Rona : Alain Therrien exige des explications du premier ministre Couillard

le mercredi 24 août 2016

Le député péquiste Alain Therrien n’a pas l’intention de se contenter de la démission du ministre des Transports, Jacques Daoust, survenue vendredi, à la suite de la vente de Rona au géant américain Lowe’s.

Le représentant de Sanguinet, tout comme le chef de l’opposition officielle Sylvain Gaudreault, réclame des explications du premier ministre Philippe Couillard. M. Therrien veut que toute la lumière soit faite sur la façon dont le gouvernement, par l’entremise d’Investissement Québec, s’est départi de son bloc d’actions de Rona au profit de l’entreprise américaine.

Le député souhaite que la commission parlementaire qui doit avoir lieu à ce sujet jeudi se tienne en présence de l’ancien chef de cabinet du ministre Daoust, Pierre Ouellet. Ce dernier aurait autorisé la vente des 11 millions d’actions de Rona détenues par Québec. Le ministre Daoust a nié qu’il était au courant de cette transaction.

«La commission est toujours nécessaire. Il faut faire la lumière, savoir qui décide au sein de ce gouvernement. Le premier ministre et les ministres ou bien les directeurs de cabinet et les sous-ministres? Cette démission vient illustrer une nouvelle fois le manque d’intérêt du premier ministre pour les affaires de l’État», a déclaré Alain Therrien par voie de communiqué.

«Ça lui prend [le premier ministre] toutes les preuves et encore plus avant de bouger ou même vérifier l’information, ajoute le représentant de Sanguinet. Cela n’a pas de sens! Nous devons savoir qui décide au sein du gouvernement libéral.»

M. Therrien avait déclaré lors de la démission du ministre Daoust qu’il était impossible que le premier ministre Couillard ne soit pas au courant de la vente.

«Les chefs de cabinet, ce ne sont pas des électrons libres, ils sont branchés sur le cabinet du premier ministre. Alors, il est clair que le premier ministre savait, d’après nous, qu’il y avait eu ces ventes d’actions», a affirmé le député à Radio-Canada.