Ronchampignon: un nouveau CPE pousse à Saint-Constant

le vendredi 10 juin 2016

Un nouveau Centre de la petite enfance (CPE) verra le jour rue de Ronsard à Saint-Constant. Puisqu’il s’est écoulé quatre ans entre l’annonce gouvernementale du financement et la pelletée de terre officielle du 7 juin, les gestionnaires entrevoient finalement la lumière au bout du tunnel et disent: «Enfin!»

«Même si le gouvernement a reconnu en 2012 que nous avions des besoins et que la demande croissante nous permettait d’ouvrir un second et même un troisième centre, de nombreuses procédures administratives ont compliqué le processus», indique la directrice générale du CPE La Mère Schtroumph, Louisette Dionne.

«Après avoir trouvé un terrain adéquat, il a fallu faire des études, analyses, montages financiers, faire approuver les plans, etc., énumère-t-elle. Si l’échéancier de construction suit son cours, l’ouverture officielle devrait se faire au courant du mois d’octobre.»

Nommée Ronchampignon, cette seconde installation pourra accueillir 80 enfants, dont 20 poupons et 20 enfants à besoins particuliers.

Le ministère de la Famille a offert un investissement en immobilisation de 2 M$ pour la réalisation du CPE.

Les gestionnaires ont également obtenu du financement pour mettre sur pied un 3e centre à Candiac, mais rien de concret n’est sur la table présentement.

À l’heure où le Regroupement des CPE décrit les coupes du Parti libéral du Québec dans leur budget et déplore l’arrivée de la contribution additionnelle, Mme Dionne considère que l’organisation qu’elle dirige à de la chance.   

«Comme nous faisons partie d’une enveloppe accordée en 2012, nous sommes dans les derniers à avoir reçu ce type de financement, précise Mme Dionne. Maintenant, les CPE doivent se trouver des investisseurs privés, mais il n’y a pas de profits à faire là, on offre des services, pas un produit.»

«L’avenir s’y joue!» : nouvelle campagne nationale de valorisation

Cette vaste campagne lancée le 9 juin a comme objectif de rassembler les 1 000 CPE du Québec sous une seule image. «Elle vise également à faire rayonner cette image par le biais de publicités humaines et positives, qui donnent la juste et réelle valeur du travail exceptionnel réalisé chaque jour en CPE», explique le Regroupement des CPE de la Montérégie (RCPEM) par voie de communiqué.

«Nous étions présents en Montérégie il y a 40 ans pour soutenir la mise en place de garderies devenues en 1997 des centres de la petite enfance», commente sa directrice générale, Claudette Pitre-Robin.

«Le CPE est un réel modèle en terme de structure d’accueil, de lieu d’intégration et d’acteur communautaires; il est temps que ce modèle soit reconnu comme un succès collectif à valoriser, à promouvoir et à protéger!» conclut-elle.