Route 132 à Sainte-Catherine : aucun virage prioritaire à gauche prévu

le mercredi 21 juin 2023

Le ministère des Transports n’est pas près d’ajouter des virages prioritaires pour les conducteurs qui tentent de tourner à gauche sur la route 132, en provenance des rues de Sainte-Catherine. C’est ce qu’a appris un citoyen en posant la question aux élus lors de la séance du conseil municipal, le 13 juin. 

Selon les informations que la mairesse Jocelyne Bates a obtenues de la part du ministère des Transports, selon un calcul de circulation, «une route numérotée comme la 209 [rue Saint-Pierre] vis-à-vis le boul. des Écluses, a priorité. À ce moment-là, la route aura un clignotant, mais pas nous». 

Mme Bates a détaillé que si la Ville pouvait démontrer qu’il y a davantage de véhicules de son côté, il y aurait possibilité d’un virage prioritaire des rues de Sainte-Catherine vers la route 132. 

«À ce jour, malheureusement, c’est la route numérotée qui a priorité», a-t-elle fait savoir. 

Le citoyen l’a néanmoins relancée quant à d’autres tronçons comme les rues Jogues, Brébeuf et Centrale qui ne font pas face à une route portant le nom d’un numéro. 

Dans ces cas également, il a été démontré que l’achalandage est tout de même plus important du côté de Saint-Constant. 

«Mon ancienne directrice avait fait des appels au ministère des Transports pour la rue Centrale devant le boul. Monchamp», a renchérit Mme Bates. 

La directrice générale actuelle, Marie-Josée Halpin, a ajouté que plusieurs résolutions ont été prises par la Ville dans les 20 dernières années, puis que plusieurs rencontres avec le ministère ont eu lieu. 

«C’est un équilibre très précaire sur la route 132. Il est clair qu’ils ne changeront pas cet élément. On a beau faire toutes les demandes, toutes les pressions, il y a plus de circulation qui vient de l’autre côté», a-t-elle affirmé. 

Tant qu’il n’y aura pas de modifications importantes sur l’ensemble de la route 132, rien ne sera fait en termes de virages prioritaires à Sainte-Catherine.  

La mairesse a tout de même mentionné que la situation pourrait être analysée de nouveau quant à la rue Jogues, puisque c’est le commerce Canadian Tire qui lui fait face et que techniquement, a-t-elle reconnu, il y a moins d’achalandage de ce côté que du côté de Sainte-Catherine.