Sa nouvelle noire dans un recueil littéraire vendu pour une bonne cause

le lundi 29 novembre 2021

La nouvelle littéraire de l’auteur de Delson Alain Leclerc sera publiée dans l’assemblage de textes Le recueil maudit, le 4 décembre. Les recettes amassées par les ventes seront versées à l’association Le Carrefour familial des personnes handicapées de Québec. 

{{HTML|IMG|MEDIA|3572|427px|300px}}

L’idée du recueil revient à Dave Turcotte Lafond, membre du groupe Facebook «Les lecteurs de romans Noir/Horreur/Policier», dont M. Leclerc est membre.

«Les 55 nouvelles qu’on retrouve dans le recueil proviennent de 50 auteurs du Québec, de la Suisse et de la France. Elles sont principalement de nature thriller et horreur. La présence de la nouvelle d’Alain dans le recueil découle des nombreuses discussions que nous avions sur le groupe», explique M. Turcotte Lafond. 

Lorsqu’il rédige ses histoires, M. Leclerc explique qu’il puise son inspiration dans son imagination débordante pour écrire. «Ma nouvelle, qui est dans le genre horreur et fantastique, est une sorte de vengeance envers les histoires troublantes qui m’ont été racontées lorsque j’ai côtoyé différentes communautés autochtones», explique-t-il. 

«Ma formation en arts et cinéma me permet d’avoir une imagination très fertile. Il est donc facile pour moi de m’inspirer d’un élément de mon quotidien ou d’un sentiment et d’en faire une histoire, poursuit-il. Je n’ai donc aucune difficulté à me réinventer dans ces genres littéraires.»

Un projet bienveillantr
Créé en 1949, et géré par des personnes handicapées physiques, le Carrefour familial des personnes handicapées de Québec est un organisme de promotion et de défense de droits de celles-ci. 

«Comme il s’agit de la première année, j’ai choisi d’opter pour la cause des droits des personnes handicapées. Même si cela ne me touche pas directement, j’ai jugé important de supporter leur cause pour faire avancer les choses», rapporte le responsable du recueil.

La cause touche également M. Leclerc, car les droits des personnes handicapées sont importants pour lui. Même si son enfant n’est pas touché par un handicap, ce dernier requiert des besoins particuliers. 

«Je crois qu’il est important de leur donner tous les outils nécessaires. Je désire également faire connaître mes écrits à des lecteurs québécois qui sont intéressés par les genres que nous traitons», confie-t-il. 

Le recueil est une autoédition distribuée directement par Amazon via site transactionnel au coût de 24,99$ en format broché ou de 39,99$ au format relié.