Sa passion de la montagne l’amènera aux monts Atlas au Maroc

le vendredi 23 décembre 2016

Petit, Marc Sédillot appréciait les randonnées et le camping dans les forêts montagneuses de la région de la Gaspésie où il a grandi. C’est à ce moment que sa passion pour le plein air a pris naissance. Faut-il alors s’étonner que ce résident de Sainte-Catherine parte à la conquête des monts Atlas au Maroc?

«Je suis quelqu’un de très actif. Mes amis diraient que je suis même hyperactif. J’ai fait plusieurs randonnées dans le Nord-Est du Canada et des États-Unis. Ici, ce qui va être différent, c’est l’altitude. Le mont Washington, que j’ai marché, s’élève à presque 2000 mètres. Le plus haut des sommets des monts Atlas, le mont Toubkal où nous allons terminer notre marche, se situe à plus de 4000 mètres d’altitude», explique-t-il.

C’est en compagnie d’une quinzaine de personnes qui participent à l’expédition de la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal (FOMHM) que M. Sédillot sillonnera la partie du Haut Atlas en août 2017. Il s’agit d’une des trois sections qui composent cette chaîne de montagnes d’Afrique du Nord.

Afin de s’acclimater au manque d’oxygène en haute altitude, le groupe devra grimper la montagne en paliers successifs.

Histoire de vivre pleinement sa passion et de se préparer pour le Maroc, M. Sédillot poursuit depuis 2012 l’ascension des 115 sommets des montagnes de plus de 1219 mètres du Nord-Est des États-Unis.

Fondation

En plus d’assumer des frais personnels se situant entre 1500$ et 2000$ (billet d’avion, équipement et dépenses personnelles), Marc Sédillot doit amasser 7 500$ pour la FOMHM. La fondation a pour mission d’encourager les jeunes demeurant dans les habitations à loyer modique à persévérer dans leurs études. C’est dans cette optique que deux jeunes participants se joindront à la douzaine d’adultes sur les monts Atlas.

D’ici ce temps, le principal intéressé mettra sur pied diverses activités d’autofinancement afin de réunir la somme demandée.

«Actuellement, j’ai 1 500$ d’amassés et un montant de 500$ qui m’est promis. Je suis en train d’organiser un quillothon qui aura lieu en février ainsi qu’un repas à la cabane à sucre en avril. Je suis à la recherche de commanditaires et de partenaires qui voudraient s’associer avec moi dans la collecte de fonds», lance le randonneur.

Il invite les personnes qui veulent faire un don à visiter sa page qui lui est consacrée sur le site de la FOMHM: