Sa pharmacie omet de lui donner un médicament

le mercredi 8 mai 2019

Claude Taillon a vécu quatre mois sans son médicament pour le diabète, puisque sa pharmacie oubliait de le lui donner chaque fois qu’il renouvelait ses prescriptions. C’est son taux de sucre alarmant qui lui a permis de déceler l’erreur.
Le septuagénaire de Delson explique qu’il a transféré son dossier dans une nouvelle pharmacie en décembre, après la fermeture de l’endroit où il allait.
«Quand je suis allé chercher mes pilules pour un mois comme je fais toujours, il en manquait une. J’en prends six le matin et six le soir. Là j’en avais cinq. On m’a dit que c’est ce qu’il y avait dans mon dossier», raconte-t-il.
Il admet qu’il ne savait pas exactement quel médicament lui manquait et quelle était son importance. À quatre reprises lors de ses renouvellements, il dit s’être obstiné avec des employés au comptoir pharmaceutique.
«Je n’ai plus confiance en la pharmacie!»
-Claude Taillon
Le 22 avril, M. Taillon «ne feelait pas». Il a pris son taux de sucre, qui était à 16 en matinée, puis est monté à 22 vers midi. Il était en hyperglycémie. Le taux de glycémie normale à jeun se situe entre 4 et 6. Lorsque son état est stable, M. Taillon est à environ 9.
«Je me suis vite rendu à la pharmacie. Le médecin m’avait autorisé à augmenter la dose de mon médicament [Apo Glyburide 5 mg] à deux comprimés au besoin», se souvient-il.
Sur les lieux, il a discuté avec la pharmacienne qui a fait plusieurs vérifications. Elle lui aurait confirmé que son médicament était bel et bien dans son dossier, mais qu’il ne lui avait pas été donné depuis décembre.
«Elle m’a donné mon médicament. Elle m’a dit qu’elle allait vérifier avec ses employés, mais qu’elle ne comprenait pas. Elle m’a dit que ça ne se reproduirait pas, mais c’est tout», déplore-t-il.
La semaine suivante, M. Taillon est allé voir son médecin qui a confirmé que le taux de sucre dans son sang était trop élevé. Son état s’est stabilisé avec la reprise régulière de sa médication.
«Ça aurait pu être grave, c’est ma santé, ma vie!» dit-il.
Enquête
Julie Villeneuve, responsable des communications à l’Ordre des pharmaciens du Québec, à qui Le Reflet a raconté l’histoire, affirme que «ça pourrait être un dossier de négligence».
Elle  précise cependant que chaque cas est différent et doit être évalué selon plusieurs critères.
Tout patient dans une situation similaire peut faire une demande d’enquête. C’est un syndic qui l’effectue et détermine si une plainte peut être déposée contre le pharmacien devant le Conseil de discipline de l’Ordre.
Il est possible qu’après l’enquête, le syndic considère qu’il n’y a pas matière à aller plus loin. Il peut par ailleurs faire des recommandations au pharmacien ou proposer une conciliation entre le pharmacien et le patient.
Advenant une plainte après l’enquête, le Conseil de discipline, soit un tribunal administratif de la profession des pharmaciens, décide des sanctions.
«Dans certains cas, ça peut par exemple être une amende», laisse savoir Mme Villeneuve.
Le Journal a contacté la direction de la pharmacie avec qui M. Taillon fait affaire. Au moment d’écrire ces lignes, elle n’avait pas retourné nos appels. Étant donné que le patient demande une enquête à l’Ordre des pharmaciens et qu’aucune décision n’a été rendue, nous avons choisi de taire le nom de la pharmacie.
Un cas semblable
Le Conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec a sévi dans un cas similaire en 2016, entre autres. Un pharmacien de la Ville de Québec ainsi que cinq de ses employés ont été reconnus coupables de négligence. Ils ont oublié de remettre un médicament à une dame de 77 ans qui en prend plusieurs mensuellement.
«Pour des raisons qui échappent à l’intimée […] l’ordonnance de Plavix n’est pas traitée et remise à la cliente pendant une période de 10 mois», peut-on lire dans la décision rendue par Me Lyne Lavergne et deux membres du Conseil, Jean-François Laroche et Marie-France Nicole.
Dans ce cas, il n’y a pas eu de complication pour la patiente, «mais il y aurait pu en avoir». La pharmacie a dû payer une amende de 2 000$.